Windows Intune Windows Intune est une solution qui combine Software + Services d'administration et de sécurisation des postes de travail ( 25 à 500 postes ). L'outil en ligne d'administration est basé sur System Center Online, tandis que la protection contre les malwares est assurée par le moteur de Forefront ( aussi présent dans Windows Security Essentials ).

Windows Intune doit permettre aux PME de pouvoir gérer  ( mises à jour, assistance à distance, inventaire pour les matériels et logiciels, application de règles d'administration... ) et sécuriser leur parc informatique sans avoir à investir dans une infrastructure physique dédiée.  Le logiciel client Windows Intune est pris en charge par les versions 32 et 64 bits de Windows 7 et Vista ( Enterprise, Intégrale et Professionnel ) ainsi que Windows XP Pro.

Après une phase bêta qui aura duré près d'un an, Windows Intune sera commercialisé à partir du 23 mars 2011 dans plus de 35 pays. Aux États-Unis bien sûr, mais aussi au Canada, France, Belgique, Suisse... et une disponibilité dans plusieurs langues dont le français.

Si l'on s'en tient à l'annonce de Microsoft datant d'il y a un an, Windows Intune sera accessible sous forme d'abonnement unique au prix de 11 $ par mois et par poste de travail ( avec inclus le droit à la mise à jour vers Windows 7 Entreprise ). Pour 1 $ de plus, il sera possible d'ajouter l'outil MDOP  ( Microsoft Desktop Optimisation Pack ) en tant qu'add-on.

La version bêta de Windows Intune arrivera à expiration le 18 avril 2011. Lors du lancement de la version finale, il sera par ailleurs possible d'opter pour une période d'essai gratuit de 30 jours.