Google-Maps-Earth Sur le service de cartographie en ligne de Google, les utilisateurs sont invités à découvrir des cartes en 3D grâce à la vue Earth. Cela vaut même un communiqué officiel de la firme de Mountain View qui annonce le mariage de Google Earth avec Google Maps.

Cette union est célébrée par un plugin pour navigateur disponible pour Windows et Mac OS X. En l'occurrence, les navigateurs pris en charge sont Internet Explorer ( version 7 ou supérieure et 32 bits ), Firefox ( 2.0 ou plus ), Safari ( 3.1 minimum pour Mac ), sans bien évidemment oublier Google Chrome.

Via ce plugin, une partie de Google Earth est en quelque sorte directement accessible sur Google Maps. Google proposait déjà pour les développeurs une API leur permettant d'intégrer Google Earth dans une page Web. Les internautes devaient eux disposer d'un plugin, ce même plugin qui a aujourd'hui atteint la maturité.

Avec la vue Earth, c'est de la navigation à la sauce Google Earth qui est proposée dans Google Maps et surtout plusieurs lieux à visiter en 3D. Dans la pratique, un bouton Earth est disposé à droite des boutons conventionnels permettant d'accéder aux différentes vues de Google Maps ( satellite, plan... ).

Les possibilités offertes sont néanmoins moindres que celles avec l'application de bureau Google Earth qui propose de multiples calques et permet de quitter la Terre. Selon Google, le logiciel Google Earth a été téléchargé plus de 600 millions de fois.