Comme prévu, Microsoft lève le voile sur le nouveau Windows Live Messenger ( 2010 ou 2011 ? ). Pour le commun des utilisateurs, il ne s'agit que d'une présentation via le site www.windowslivepreview.com, et ils devront patienter jusqu'au mois de juin afin de pouvoir tester une version bêta publique.

En attendant, avec notamment des images et des vidéos, le site fait le tour d'horizon des nouveautés de Windows Live Messenger qui fera partie de la Wave 4 des produits Windows Live. Une sortie qui semble d'importance pour Microsoft puisque le PDG de la firme en personne, Steve Ballmer, a pris la parole pour dévoiler cette nouvelle édition de WLM dans le cadre d'une conférence donnée devant des étudiants de l'université São Paulo au Brésil.

Sans surprise WLM met l'accent sur la compatibilité Windows 7 avec une meilleure intégration à la barre des tâches et ses fameuses miniatures, la prise en charge des Jump Lists. C'est aussi l'arrivée d'une fonctionnalité qui aura su se faire attendre et maintes fois reportée : les conversations par onglet. Il est possible d'attribuer un statut par catégorie de contacts ( disponible, occupé... ) et de laisser des messages vidéo aux contacts qui sont hors connexion.

WLM-Wave-4-jump-list WLM-Wave-4-onglets

Selon Microsoft, le nouveau WLM a été développé autour de trois domaines spécifiques : le développement de la haute définition, les réseaux sociaux et l'ouverture sur le Web.  En fonction de la bande passante et du matériel disponible, le format d'une conversation vidéo s'adapte automatiquement en Haute Définition ( 720p ). Il est possible de partager des contenus comme des photos tout en menant une conversation vidéo HD.

WLM-Wave-4-video-hd

Au lancement, la nouvelle version de WLM s'ouvre sur une page d'accueil présentée comme un tableau de bord où l'utilisateur pourra retrouver l'actualité de ses contacts favoris sur des réseaux sociaux dont Facebook et Twitter. Directement à partir de WLM, il est possible d'envoyer du contenu sur les réseaux sociaux. Un outil dédié permet de définir le niveau de confidentialité de l'information partagée avec ses contacts.

WLM-Wave-4

Quand Microsoft parle d'ouverture sur le Web, il fait allusion à l'intégration du moteur de recherche Bing et un partage de son contenu. Par ailleurs, une API Messenger Connect va permettre aux sites tiers d'intégrer un module WLM pour par exemple discuter autour d'évènements comme va le faire France Télévisions à l'occasion de la diffusion d'évènements sportifs.

Le nouveau Messenger sera également disponible sur les smartphones dont l'iPhone. Selon Microsoft, son service de messagerie instantanée compte près de 320 millions d'utilisateurs dans le monde dont 22 millions en France.