Le futur de Firefox continue de se dévoiler petit à petit. Une nightly de Firefox 3.7 que l'on nomme parfois Firefox.next et qui devrait in fine prendre le nom de Firefox 4.0, a laissé apparaître un nouveau gestionnaire de modules complémentaires. C'est un projet que Mozilla a depuis longtemps en tête.

Actuellement, le gestionnaire de modules complémentaires se fait relativement discret. Il est à aller chercher dans le menu Outils afin d'ouvrir une nouvelle fenêtre avec pour l'utilisateur la possibilité de gérer les extensions, les thèmes et les plugins. Le nouveau gestionnaire s'ouvrira lui directement dans un onglet de Firefox et ajoutera une corde à son arc avec la gestion des moteurs de recherche. On peut penser que ce gestionnaire permettra de gérer tout le complément apporté à Firefox.

firefox-addons-manager-search-engines

L'interface utilisateur sera remaniée afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Le nouveau gestionnaire utilisera JavaScript et une barre latérale permettra d'accéder à la gestion du contenu ciblé. La manière dont ce gestionnaire sera intégré à Firefox n'est cependant pas encore clairement définie. À noter qu'il permettra de connaître le niveau d'utilisation en ressources système d'une extension.

Pour les développeurs Mozilla, un point très important est que derrière l'interface utilisateur, c'est toute la machinerie qui a été revue, ce qui facilitera les améliorations futures. Inévitablement, on est tenté de lorgner du côte du projet Jetpack dont cette refonte pose probablement les bases de l'exploitation.

Rappelons que Jetpack se profile comme le futur des extensions Firefox à la manière dont elles sont gérées et conçues pour Google Chrome. Avec Jetpack, les extensions Firefox sont développées en HTML, CSS et JavaScript. Elles peuvent être installées sans la nécessité de redémarrer le  navigateur et résolvent le problème des extensions non compatibles lorsque Firefox change de version. Cette technologie Jetpack doit être intégrée à Firefox 4.0.

Pour l'heure le nouveau gestionnaire de modules complémentaires de Firefox est annoncé encore sujet à de nombreux bugs, et rien n'est véritablement définitif à son sujet ( apparence, manière d'y faire appel ). Une version préliminaire a été intégrée dans une nightly build de Firefox 3.7 pré-alpha 5 et pour l'appeler il faut saisir about:addons dans la barre d'adresse.

firefox-addons-manager

Selon nos propres tests, il semble que ce nouveau gestionnaire ait été retiré de la dernière nightly en date du 2 mai. Les mises à jour sont néanmoins relativement fréquentes pour les nightly.