Microsoft vient en effet d'annoncer la fermeture temporaire des inscriptions car il souhaite créer un environnement protecteur pour les contenus soumis aux droits d'auteur. L'éditeur a en effet remarqué de plus en plus de vidéos non autorisées mises en ligne sur son portail vidéo et a donc décidé de prendre des mesures.


Soapbox ferme les vannes durant deux mois

Désormais, aucun nouvel inscrit n'est accepté sur Soapbox, mais ceux qui ont un compte sur le site pourront continuer d'y accéder normalement, a déclaré Adam Sohn, directeur des services en ligne de Microsoft, relayé par Cnet News. Il se trouve que la firme de Redmond se trouve relativement embarrassée de voir du contenu non autorisé sur son portail. Difficile de nouer des partenariats avec des fournisseurs de contenus lorsque vous les proposez déjà sans leurs autorisations.

Microsoft, AOL et Yahoo se sont finalement mis d'accord pour faire partie d'une nouvelle co-entreprise de grands groupes de médias, comprenant notamment NBC Universal et News Corp. Comme nous vous l'annoncions hier, ces firmes vont très certainement sortir cet été un portail vidéo alternatif à celui de Google : un YouTube Killer.

La question des droits est en effet centrale en ce qui concerne la vidéo sur Internet. Contrairement à YouTube sur lequel des centaines de vidéo non autorisées sont disponibles, Soapbox et Microsoft estiment respecter au mieux la volonté des majors du disque et du cinéma. Sohn a donc décider de clore temporairement les inscriptions afin de commencer le nettoyage de printemps et l'inclusion d'une technologie de filtrage. D'après lui, même si des partenaires de Microsoft suivaient ce nettoyage de près, ils n'ont cependant pas fait pression sur le géant des logiciels.