Arcep-logo L' Arcep a publié son Observatoire du marché mobile français et estime à 65,5 millions le nombre de cartes SIM en circulation dans le pays, ce qui permet d'atteindre les 100% de taux de pénétration, bien après d'autres pays européens ( cap passé en fait fin 2010 après correction des données ).

C'est toujours en Franche-Comté que l'on trouve le plus faible taux de pénétration ( 76,5%, mais l' Auvergne n'est pas loin avec un taux de 76,8% ) tandis que, sans surprise, on est suréquipé en Ile-de-France, avec un taux de 149%.


Percée des MVNO
Si le nombre des abonnements continue de progresser ( +8% ), représentant 46,8 millions de lignes mobiles, les offres prépayées affichent enfin une progression ( modeste, de 2,6% ) après plusieurs trimestres consécutifs de baisse, représentant 18,7 millions de cartes SIM.

De son côté, le nombre de cartes SIM M2M et data ( pour clés 3G ) atteint désormais les 5,6 millions d'unités, soit 8,6% du parc total. Le volume trimestriel de SMS continue d'augmenter et représente désormais presque 33,9 milliards de messages courts ( + 52% sur un an ), soit une moyenne de 178 SMS par utilisateur et par mois.

La croissance dans le nombre de lignes mobiles ce trimestre en métropole n'est pas tellement venu des opérateurs mobiles historiques mais plutôt des opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ) qui affichent une progression de 41,7% sur un an et comptent désormais presque 5,3 millions de clients, soit une part de marché de 8,4%.