Google-nouveau-logo En début de semaine, nous nous interrogions sur l'avenir de Knol alors que le co-fondateur de Google, Sergei Brin, avait fait un don d'un demi-million de dollars à Wikipédia via la fondation qu'il a créée avec sa femme ( voir notre actualité ).

Le réponse est que d'avenir, Knol n'en a plu au sein de Google. Sous l'ère de Larry Page, la rationalisation des projets et produits se poursuit, et les annonces de fermetures s'enchaînent.

L'unité de la connaissance Knol fait ainsi partie des sacrifiés et va rejoindre au cimetière Google des produits comme Google Labs, Sidewiki, Google Bloc-Notes, Google Desktop, Google Pack, Google Buzz, Code Search ou encore Google Wave.

L'avis de décès pour Knol sera prononcé le 30 avril 2012. Entre le 1er mai et le 1er octobre, les articles publiés sur le site ne seront plus visibles mais pourront être téléchargés et exportés par leurs auteurs. Un refuge pourra être trouvé sur Annotum.org qui est propulsé par WordPress. Passé ce délai, le contenu de Knol ne sera plus accessible.

Dans un billet de blog, Google précise également d'autres dates dont la fin de Friend Connect le 1er mars 2012, la fermeture complète de Google Wave le 30 avril 2012.

Avec l'arrivée de Google+, certains des produits Google pouvaient faire doublon en matière de fonctionnalités sociales. D'autres n'ont pas réussi à percer.