Fin 2010, la Commission européenne a ouvert une enquête formelle sur Google suite à des allégations d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne ( voir notre actualité ). L'autorité de Bruxelles pourrait rendre les conclusions de son enquête d'ici la fin de ce premier trimestre.

Aujourd'hui, le comparateur de prix Twenga annonce avoir déposé une plainte auprès de la CE et de se joindre ainsi aux autres plaignants dont les instigateurs de tout ce tumulte autour de Google : le comparateur de prix britannique Foundem, le comparateur de prix Ciao!, le moteur de recherche français spécialisé dans les domaines du droit ejustice.fr.

Co-fondateur et directeur général de Twenga, Bastien Duclaux pointe du doigt des " agissements anti-concurrentiels " de Google et déclare :

" Les pratiques abusives de Google se sont considérablement renforcées en 2011, avec une volonté affichée d'éliminer toute forme de concurrence dans de nombreux secteurs tels que la recherche de vidéos, la recherche d'hôtels, la recherche de produits, la comparaison de billets d'avions, en dépit des enquêtes antitrust en cours en Europe et aux Etats-Unis. "

Les reproches sont connus. Google est accusé par les plaignants de favoriser ses propres services verticaux à l'instar de Google Shopping pour la comparaison de prix, et de pratiques discriminatoires avec sa plateforme publicitaire Google AdWords.

Google-nouveau-logo