Mise en bouche

Nouveau rendez-vous chez GNT : les rétrospectives liées aux nouveautés européennes sur la Console Virtuelle de la Nintendo Wii ! C'est une bonne occasion de revivre vos premières expériences vidéo ludiques dans un contexte bon enfant.

La Console Virtuelle est une boutique en ligne qui propose un catalogue de jeux d'anciennes consoles. C'est le moyen de pouvoir rejouer aux titres de notre enfance sans avoir à se procurer les consoles et les jeux initiaux (qui ne sont pas toujours donnés...). Moyennant quelques Points Wii, vous pourrez aisément jouer à certains titres qui ont marqué des générations à l'aide de la manette Classique de la Wii ou tout simplement du pad GameCube.

Parlons également prix, puisque les jeux Famicom valent 500 Points Wii (5€), 800 Points Wii pour la Super Famicom (8€), 600 Points Wii pour la Sega Genesis et le PC-Engine, et enfin 1000 Points Wii (10€) pour les titres Nintendo 64.

Vendredi dernier, quatre jeux ont été gracieusement mis à disposition de tous les joueurs français, à savoir :
  • Excitebike sur Famicom (Nintendo)
  • Kirby's Adventure sur Famicom (Nintendo)
  • R-TYPE III : The Third Lightning sur Super Famicom (Super Nintendo)
  • New Adventure Island sur PC-Engine (Turbografx)
Je vous propose donc des mini-tests de chacun de ces jeux afin de cerner les différentes qualités (et défauts) de ces derniers et ainsi découvrir ou redécouvrir des hits de l'époque. En avant !

Excitons-nous en moto

La Famicom proposait de nombreux jeux dont certains qui ont marqué les âges de part une originalité et un fun incomparable. Excitebike fait partie de ce lot. C'est en 1984 que naquit ce titre, développé et édité par Nintendo. Il s'agit d'un jeu de course de motocross en vue horizontale franchement bien réalisé pour l'époque et aisément maniable. Vous serez confronté à de fervents adversaires lors de Grands Prix, creusant son passage à travers les routes boueuses et accidentées. Le but ' Faire le meilleur temps possible au chronomètre, tout en semant les concurrents.


Je gère... ou pas !
Bien entendu, les bosses sont l'un des principaux atouts du soft. Il vous faudra gérer convenablement votre biker dopé à la vitamine C afin qu'il ne se plante pas lamentablement sur une côte ! Pour cela, la maîtrise est le maître mot ! Votre bolide dispose de deux vitesses : une rapide, une plus lente. Il faut utiliser ces deux modes de façon réfléchie puisque si vous vous entêtez à accélérer comme un fou, votre moteur surchauffera et votre moto ne deviendra qu'un vieux solex rouillé ! Bien entendu, si le malheur vous arrive, vous resterez à l'arrêt quelques secondes le temps que votre moteur refroidisse. Cependant, les adversaires ne vont pas vous attendre !

Une fois la gestion de la puissance bien assimilée, il vous faudra une bonne dose de sang-froid pour dompter les multiples bosses des cinq circuits du jeu ! Il faut savoir accélérer suffisamment pour tomber sur la pente de la bosse, sinon c'est la chute ! Veiller également à incliner votre moto afin de négocier la "route". Vous allez me dire que cinq circuits, c'est peu pour s'amuser. Oui, mais Nintendo a eu la bonté de nous proposer un éditeur complet ! Libre à vous de créer le circuit de vos rêves ! C'est donc en ce point qu'Excitebike joue son principal atout.

Excitebike - Image 1 Excitebike - Image 2


La Famicom, c'est limité...
Et oui, le gros défaut de la première console de salon de Nintendo est sans nul doute la sauvegarde ! Surtout à l'époque actuelle, c'est franchement ennuyant de devoir recommencer le jeu à chaque redémarrage de la console (imaginez une panne de courant qui survient !). Excitebike n'échappe pas à la règle mais qui propose toutefois une sauvegarde rapide dans le cadre ou vous ne redémarrez pas la Wii. On regrette également l'absence du mode deux joueurs. Il fallut attendre 2001 avec Excitebike 64 pour jouer jusqu'à quatre simultanément. A noter que le titre Famicom a été réédité sur GameBoy Advance en 2004 en gamme NES Classic.

Kirby prend l'air

Kirby, une des figures emblématiques de Nintendo, débarqua sur Famicom après Kirby's Dream Land sur GameBoy. Nommé tout simplement Kirby's Adventure, notre petit héros botté se vit orné d'une nouvelle couleur : le rose. En effet, Kirby était blanc sur la pochette du jeu sur GameBoy. Dans cet épisode haut en couleur, notre petit personnage dispose d'une capacité inédite par rapport à son grand frère : l'assimilation de pouvoirs ennemis !


Oh, le copieur !
Un poids harassant repose sur les épaules de notre frêle compagnon puisqu'il doit débarrasser le monde des monstres qui y rodent ! Notre Kirby international a beau paraître faible et gentillet, il possède des capacités redoutables (si si !). Tout d'abord, il est capable d'avaler ses ennemis, puis de les recracher ! Pratique ! Ensuite, il a la possibilité d'avaler de l'air pour se gonfler et ainsi s'envoler vers les cieux. L'air qu'il recrache peut également tuer les ennemis. Dans cet épisode, Kirby pourra copier les aptitudes de certains ennemis qu'il aura préalablement avalé, lui donnant la capacité de cracher du feu, geler les ennemis, se transformer en tornade destructrice, ou encore de se doter d'une épée !

Ces pouvoirs ne seront pas de top puisqu'il faudra être robuste pour faire face aux hordes d'ennemis sans foi ni loi, dans des niveaux très tortueux ! Kirby évoluera sur une carte du monde et chaque porte correspondra à un niveau. Au bout de cinq niveaux effectués, le boss sera accessible. Certaines portes se dévoileront afin de faire des niveaux bonus, souvent sous la forme de mini-jeux comme la pince de fête foraine pour gagner des vies, ou encore des duels de cowboy où il faut savoir dégainer plus vite que son adversaire !

Kirby's Adventure - Image 1 Kirby's Adventure - Image 2


Un excellent titre de la Famicom
Cet épisode, malgré sa facilité, est très agréable. Manier Kirby est un régal, l'animation est très bien retranscrite, malgré quelques problèmes d'affichage aux extrémités de l'écran quand il y a trop d'ennemis. Notons le fait que ce jeu fut réédité sur GameBoy Advance en 2003 sous le nom de Kirby : Nightmare in Dream Land.

Laser à photons chargé !

S'il y avait un seul Shoot'em'up à retenir, c'est bel et bien R-TYPE ! Développé par Irem Software, le troisième opus de la série, nommé R-TYPE III : The Third Lightning est plus simple d'accès que ses deux prédécesseurs sortis sur PC-Engine, GameBoy et Master System. Nintendo nous offre gracieusement ce troisième volet, qui nous permet de revivre une expérience de tirs incessants sur notre Wii fétiche. Cependant, je vous conseille fortement d'y jouer avec la manette Classique (la configuration des touches du pad GameCube n'est pas confortable).


Rescue the humanity !
Le but de cet épisode est la continuité des deux premiers volets, à savoir l'erradiquation de l'Empire Bydo, qui continue de croître afin de détruire toute forme de vie. L'épisode se veut futuriste puisqu'il se déroule au 22ème siècle. Le gameplay s'avère plus lent qu'auparavant mais votre vaisseau fera face à l'envahisseur avec ses nacelles détachables ! En équipement, vous avez le choix en début de mission entre 3 modes de tir : le classique "Round Force", le "Cyclone Force" destiné aux débutant et le "Shadow Force" pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux !

En combat, vous pourrez avoir jusqu'à neuf armes différentes avec la possibilité de splitter entre 2 modes de tir parfois particulièrement destructeurs ! Vous en aurez bien besoin car les niveaux sont conçus de manière à afficher un nombre ahurissant de vaisseaux ennemis. Lors de certains passages, cela devient de la pure folie et on risque fort d'en perdre la tête ! Le scrolling horizontal change de position lors du cheminement, de façon rotative dans certains cas.

R-TYPE III : The Third Lightning - Image 1 R-TYPE III : The Third Lightning - Image 2


Ca défoule à tout va
Une chose est certaine : R-TYPE III : The Third Lightning défoule ! Avec des graphismes magnifiques, une bande son très axée rock et une animation qui en met plein les yeux, ce jeu est une petite merveille ! Le titre est cependant plus lent que ses prédécesseurs, ce qui privilégie la technique à adopter. Le titre d'Irem Software a été réédité par Phantagram en 2003 sur GameBoy Advance.

Petit Tarzan prend du service

Qui ne se souvient pas d'avoir joué à New Adventure Island il y a de ça bien dix ans sur une bonne vieille borne d'arcade, tout en réclamant haut et fort à ses parents une pièce de 5 francs ' Ce titre, sorti en 1991 fut un réel succès, en dépit de sa similitude avec les autres épisodes de la série. De toute façon, c'est du Hudson, donc c'est du bon !


Skatons dans la jungle
L'histoire de New Adventure Island est simplette mais là n'est pas le souci puisqu'on trépigne d'impatience à l'idée de traverser la jungle en balançant des haches à tout va. Bref, vous incarnez Higins, qui se fait enlever sa femme ! Il se mit alors à sa recherche, fouillant ciel et terre dans l'espoir de la retrouver ! Notre héros rondouillard sera alors confronté à de multiples animaux pour le moins féroces. Il devra s'armer des différentes armes récoltées sur son chemin, allant des fruits à la hache, en passant par le skateboard !

Les niveaux se déroulent dans un univers exotique qui respire l'humour et la bonne humeur. A chaque fin de stage, un boss à faces interchangeables fait son apparition. Une fois battu, une petite scène très amusante se déroule...

New Adventure Island - Image 1 New Adventure Island - Image 2


Un arrière-goût de fruit moisi
Certes, New Adventure Island est un excellent titre. Cependant, face à ses prédécesseurs sur Famicom, Super Famicom et GameBoy, la version PC-Engine est bien moins enrichissante. En effet, de multiples capacités du héros sont absentes, ainsi qu'une bande sonore bien moins attrayante. Dans le cadre ou vous ne connaissez pas la série, je vous conseille vivement de vous y essayer, ne serait-ce que pour passer un moment plein de bonne humeur !