L’univers « écranique » vient en effet de perdre le co-inventeur de la télécommande de télévision. Robert Adler (Vienne, Autriche, 4 décembre 1913 - Boise, USA, 15 février 2007) s’est éteint – sans jeu de mots – à l’âge de 93 ans dans une maison de retraite à Boise dans l’état de l’Idaho aux Etats-Unis. La cause du décès serait un arrêt cardiaque.


Inventeur prolifique
On se souvient que Robert Adler avait remporté un Emmy Award avec Eugène Polley pour cette invention au succès planétaire. D’ailleurs, ce Géo Trouvetou avait plus de 180 brevets à son actif. Bien sûr, sa plus célèbre – et décriée – invention demeure la télécommande, conçue dès 1956 alors qu’il était employé de la société Zenith Electronics, société au sein de laquelle il a passé plus de 60 ans.

Lorsque les média et divers casse-pieds le questionnaient sur l’utilité réelle de son invention, Robert Adler, à ne pas confondre avec l'acteur hollywoodien, rétorquait : « Les gens m'ont toujours demandé si je ne me sentais pas coupable de mon invention. Je répondais que c'est ridicule. Cela semble parfaitement raisonnable et rationnel de vouloir contrôler sa télévision depuis là où on la regarde. »


Le Space Command orphelin
Pourtant, le Space Command, nom commercial donné à la 1ère télécommande, n’était pas sa plus grande fierté, dixit son épouse. D’après Madame Ingrid Adler, le prolifique inventeur préférait de loin les livres à la télévision. N’en déplaise aux médisants qui considéraient Robert Adler comme l’inventeur de « l’avachissement, de la sédentarité et de la paresse humains ».

En 1997, la National Academy of Televions Arts and Sciences avait décerné un prix à MM. Adler et Polley pour leur invention. Une distinction parmi tant d’autres. Pour information, la carrière de Robert Adler au sein de Zenith Electronics commença en 1941. Il intégra cette société après un doctorat en physique de l’Université de Vienne, en Autriche, son pays natal. En 1979, il prit sa retraite en tant que vice-président à la recherche et se reconvertit consultant technique lorsque Zenith Electronics fusionna avec LG Electronics Inc. en 1999.

Inventeur jusqu’au bout : le 1er février dernier, le bureau des brevets américains a publié sa dernière demande de brevets pour une nouvelle avancée dans le domaine des écrans tactiles...