Logo Bull Bull, société d'origine française spécialisée dans les technologies de l'information, et le Commissariat
 à l'Énergie 
Atomique
 et 
aux
 Énergies 
Alternatives, organisme public français de recherche scientifique dans les domaines de l'énergie, de la santé, des technologies de l'information, de la défense et de la sécurité, viennent d'annoncer la mise sous tension du supercalculateur Tera 100 après une étroite collaboration initiée en 2008 et une installation en mars dernier.

Tera 100 Embarquant pas moins de 140 000 cœurs Intel Xeon 7500 et 300 To de mémoire vive, ce supercalculateur affiche une puissance théorique de 1,25 Petaflops, un Petaflop correspondant à 10^15 opérations par seconde. Plus parlant peut-être, cela correspond à plus 
d'opérations 
en 
une 
seconde 
que 
la 
population 
mondiale ne pourrait en faire 
en 
48 
heures, 
à 
raison
 d'une 
opération
 par
 seconde 
par 
personne. Vingt fois supérieure à celle qu'annonçait Tera 10, cette puissance phénoménale permet à Tera 100 de prétendre à une première place à l'échelle européenne et une troisième place à l'échelle mondiale tout en bénéficiant d'un encombrement équivalent et d'un rendement énergique sept fois supérieur.

Le supercalculateur Tera 100 est destiné au programme Simulation du CEA, qui consiste à reproduire par le calcul les différentes phases de fonctionnement d'une arme nucléaire.