Asus Eee Pad EP121 Les tablettes média sous Windows 7 devaient représenter une concurrence frontale face à la tablette iPad d' Apple mais l' OS de Microsoft n'a pas encore répondu aux attentes, obligeant les fabricants à revoir leur stratégie et à étudier d'autres propositions.

Face aux qualités du produit d' Apple, qui mise au niveau technique sur la fluidité de son interface et des ses applications et sur son autonomie, les produits concurrents initialement présentés lors de salons internationaux comme le CES 2010 de Las Vegas en début d'année, ont finalement été reportés.

Windows 7 en version tablette se révélerait trop lourd et complexe dans sa forme actuelle et les optimisations nécessaires ne sont pas espérées avant le dernier trimestre 2010, selon les analystes. Ce qui tendrait à confirmer le fait que le gros des tablettes média concurrentes de l' iPad ne verront guère le jour avant le CES 2011, en janvier prochain, malgré l'apparition de produits sous Windows 7 comme l' Eee Pad EP121 d' Asus.

En attendant, Apple fait cavalier seul et engrange les ventes, affichant ses 2 millions de produits écoulés en l'espace de deux mois. La frustration des grands fabricants est presque palpables et la recherche de solutions alternatives pour ne pas laisser la firme de Cupertino profiter seule du créneau devient un enjeu crucial.


Un marché qui se cherche

Dell Streak 01 Google Android représente ici une opportunité et plusieurs tablettes ont été annoncées lors du salon Computex 2010 à Taiwan, début juin, avec une promesse de disponibilité d'ici quelques mois.

Du côté de Microsoft, on peut compter également sur Windows Embedded Compact 7 qui pourrait apporter une réponse aux critiques de consommation d'énergie et d'adaptation aux besoins du marché.

Chez Dell, la réponse a été exprimée sous la forme du Dell Streak sous Android, un produit hésitant entre les catégories smartphone et tablette, avec son affichage 5" et ses fonctions téléphonie.

HP Slate Pour HP, après la présentation d'une tablette HP Slate sous Windows 7, c'est vers la plate-forme WebOS que se prépare la stratégie mobile, avec une première tablette qui pourrait arriver dès le troisième trimestre.

Selon les analystes, Microsoft, comme Intel, malgré ses efforts en direction des processeurs mobiles, seraient encore trop tournés vers le monde PC pour réellement percer sur ces nouveaux segments, avec des produits consistant plus en des ajustements issus du monde PC que de développements entièrement tournés vers la mobilité.

Le groupe de Redmond aura fort à faire pour dissiper ces premières impressions et confirmer qu'il peut jouer un rôle dominant dans l'essor des tablettes média.

Source : Bloomberg