La toute jeune société Aava Mobile ( fondée en 2009 ) a déjà fait parler d'elle lors de plusieurs salons internationaux dans le cadre du rapprochement d' Android avec les processeurs d' Intel. Elle annonce à l'occasion du salon Computex 2010 de Taipei la disponibilité prochaine d'un kit de développement ( SDK ) qui va permettre de développer des applications compatibles avec la nouvelle plate-forme Intel Atom Z6xx ( Moorestown ) destinée aux tablettes et smartphones.

Son produit est un h-SDK ( Hardware-enhanced SDK ) pour les développeurs Android souhaitant se préparer à l'arrivée de produits Android utilisant les nouveaux processeurs d' Intel. Il vient compléter une première offre composée d'un prototype de smartphone  Android tournant sur Moorestown, baptisé Virta Android, déjà aperçu sur les salons CES et MWC en début d'année ( mais avec une couche Moblin ).


Tout pour développer des applications Android sur Moorestown
Virta Android Virta Android est une plate-forme de test complète comprenant un affichage capacitif tactile avec retour haptique ( vibrations ), un accéléromètre, un module GPS et un APN embarqué. Il intègre un modem cellulaire quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande WCDMA ( 3G ) ainsi que les fonctionnalités WiFi et Bluetooth.

Aava Mobile indique qu'il s'agit du seul équipement réel de test pour développer des applications Android sur Intel Atom Moorestown à l'heure actuelle. Le h-SDK a été conçu en collaboration avec Intel et a été testé et certifié par Wind River ( rachetée récemment par Intel ) via une prise de licence pour la plate-forme Wind River pour Android, lui permettant de garantir la fiabilité de son produit.

Le h-SDK pour Virta Android de Aava Mobile sera disponible à partir du troisième trimestre 2010 mais il est dès à présent possible de passer une pré-commande sur le site de la société.