Firefox-Sync Des nouveautés de Firefox prennent parfois naissance chez Mozilla Labs. Certaines tombent doucement dans l'oubli alors que d'autres connaissent un devenir plus heureux. Cela a par exemple été le cas de Personas, une extension de personnalisation qui a finalement été intégrée au code Firefox afin de pouvoir changer d'habillage en un clic. L'extension Weave va suivre le même chemin.

Weave est pour rappel une extension et un service sécurisé de synchronisation des données entre plusieurs postes où le navigateur Web de Mozilla est présent. Cette synchronisation porte sur les marque-pages, l'historique de navigation, les champs de formulaires, les onglets ouverts, les préférences ou encore les mots de passe sauvegardés.

Weave a demandé près de deux années de développement et a récemment changé de nom pour devenir Firefox Sync. Une extension que les utilisateurs Firefox retrouveront en version 1.3 avec également quelques nouveautés dont la disponibilité en plusieurs langues parmi lesquelles le français.

Alors qu'une application pour l'iPhone avec pour socle la technologie Firefox Sync est en préparation ( Firefox Home ), l'extension va être directement intégrée dans une prochaine mouture de Firefox. Ce sera peut-être le cas avec Firefox 4.0.

Concernant les prochaines versions de Firefox, la version 3.6.4 qui apporte la gestion multiprocessus avec les plugins sous Windows et Linux ( plugin Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft et QuickTime d'Apple ) aurait dû être publiée mardi. Cela n'est pas le cas et Firefox 3.6.4 est victime d'un nouveau report. Désormais, la date de publication annoncée est " début juin ".