Nokia Ovi Mail Ovi Mail est l'un des fers de lance de la stratégie de services mobiles de Nokia et vise à apporter la messagerie mobile au plus grand nombre, et notamment dans les marchés émergents où les ordinateurs sont rares et le téléphone portable le principale ( si ce n'est unique ) moyen d'accès à Internet.

Il permet d'accéder depuis son mobile à une messagerie adaptée à un usage mobile alors que 25% seulement de la population mondiale a accès actuellement à un service de messagerie. Lancé fin 2008 d'abord dans les pays émergents, Ovi Mail a rapidement engrangé des utilisateurs.

Nokia indiquait en février 2010 compter 6 millions d'utilisateurs du service avec une progression à raison de 1 million de nouveaux usagers chaque mois. Aujourd'hui, le groupe finlandais annonce avoir passé la barre des 10 millions de comptes activés.


La croissance vient des marchés émergents
Et avec sept pays appartenant aux marchés émergents dans le Top 10 des pays utilisant le plus Ovi Mail, c'est bien vers ces jeunes marchés que le service révèle tout son potentiel. Un pays comme l'Inde, qui compte 1,13 milliard d'habitants, ne possède que 50 millions d'ordinateurs mais 600 millions de clients mobiles ( l'Inde pourrait même compter d'ici peu plus de lignes mobiles que la Chine ).

La gratuité d'Ovi Mail joue également en sa faveur, de même que sa disponibilité sur quelque 200 terminaux différents et la possibilité d'y accéder en pas moins de 26 langues différentes. Nokia a récemment annoncé un partenariat avec Yahoo! qui devrait lui permettre d'étendre encore les possibilités d' Ovi Mail et de toucher de nouveaux publics.