keynote wwdc 2010 apple 01 Comme chaque année maintenant depuis 2007, la keynote d'ouverture de la conférence développeurs WWDC 2010 d' Apple est l'occasion de faire le point sur la stratégie mobile et de dévoiler de nouveaux produits.

Cette année, la tablette iPad a fait irruption dès le mois de janvier 2010 avant d'être commercialisée en avril aux Etats-Unis puis fin mai dans le reste du monde. Rien que pour le lancement américain, Apple a déjà écoulé 2 millions d'unités de sa tablette. Steve Jobs a indiqué qu'elle s'écoulait au rythme impressionnant d'une toutes les trois secondes.

keynote wwdc 2010 apple 02 La stratégie de distribution est large, avec 19 pays concernés d'ici la fin de l'année et quelque 8500 applications désormais adaptées pour l' iPad. Cela représente déjà un volume de 35 millions d'applications iPad téléchargées, et une moyenne de 17 applications installées par tablette.

De toute évidence, la mécanique qui a fait le succès de l'iPhone est à l'oeuvre aussi sur iPad et l'envie de découvrir de nouvelles applications y reste très forte. Même chose pour les ebooks, dont 5 millions d'exemplaires ont été téléchargés durant les 65 premiers jours de commercialisation.

keynote wwdc 2010 apple 03

iBooks et PDF présents sur la bibliothèque virtuelle

Selon Apple, les éditeurs partenaires réaliseraient déjà 22% de leurs ventes numériques via l' iBookstore. Par ailleurs, l'application iBooks va s'enrichir d'une fonction transformant  les fichiers PDF en iBooks, qui apparaîtront sous une forme distincte dans la bibliothèque virtuelle.

keynote wwdc 2010 apple 04 Steve Jobs est également revenu sur le standard HTML5 qui constituera l'ossature de son offre publicitaire mobile au sein de iPhone OS, et sur l' App Store, fort de 225 000 applications, avec un rythme de soumission de 15 000 nouveaux logiciels chaque semaine, dont 95% seraient approuvées dans un délai d'une semaine.

Les raisons d'un refus correspondent à divers cas dont un fonctionnement différent de ce qu'en a décrit son développeur, l'utilisation d' API privées ou des plantages récurrents.

Plus globalement, l' App Store a désormais passé la barre des 5 milliards de téléchargements la semaine dernière, générant 1 milliard de dollars pour les développeurs ( qui profitent d'un reversement de 70% ).

Reprenant les statistiques parues chez Nielsen, iPhone OS représente 28% de part de marché aux Etats-Unis, derrière Blackberry OS ( 35% ) mais devant Windows Mobile ( 19% ) et surtout Android ( 9% ).

Du côté de la navigation mobile, iPhone OS représente 58,2% du marché tandis qu'Android est actuellement à 22,7%.

keynote wwdc 2010 apple 05
Parts de marché US pour les OS de smartphones

Credit images : Engadget