iPhone 4 01 Dans la mystérieuse affaire de la chute subite de l'indicateur du signal cellulaire lorsque l' iPhone 4 est tenu d'une certaine façon, il y avait un problème initial : certains utilisateurs en étaient victimes, d'autres non.

Dans une lettre ouverte aux utilisateurs, Apple explique avoir mené sa propre enquête et pense avoir trouvé la raison qui provoque la perte de signal, faisant passer l'indicateur de 5 barres à 2 ou 3 : la méthode d'estimation du signal cellulaire est erronée et surestime la qualité de la liaison.

Quand l'utilisateur tient son iPhone 4 de la main gauche, faisant un pont entre les deux antennes de l'appareil ( l'une pour le GSM / 3G, l'autre pour le Bluetooth / WiFi / GPS ), la perte de signal observée à l'écran serait en fait...la mesure réelle de la qualité du signal.


Correctif en cours de préparation

keynote iPhone 4 02 Apple prépare donc un correctif avec une nouvelle méthode de calcul qui devrait fournir une information visuelle de meilleure qualité et qui sera disponible d'ici quelques semaines. Il ne s'agirait donc pas d'un problème de design industriel nécessitant un retour des appareils ou un nouveau dessin de l'antenne mais une simple erreur de mesure affichée.

Ce qui soulève une autre question : qu'en est-il de la qualité de réception réelle de l'iPhone 4 ? Un iPhone 4 affichant une qualité de réception de 5 barres ne serait donc en fait en général ( à moins d'être sous l'émetteur ) qu'à un niveau de qualité médian de 2 ou 3 barres ? Pas fantastique...

Apple pare déjà cette critique en affirmant avoir testé une nouvelle fois la qualité de réception de son dernier smartphone, avec le même résultat : " les performances sans fil de l' iPhone 4 sont les meilleures que nous ayons jamais fourni ". Il faut l'espérer, l' iPhone 3GS n'étant déjà pas un modèle du genre en bordure de cellule...

Plus de peur que de mal, donc, selon Apple,  même si l'affaire de la perte de signal aura amusé beaucoup de monde.

Source :