iPhone 4 Peu après le lancement de l' iPhone 4, des critiques sont apparues concernant une perte de signal cellulaire lorsque le téléphone est tenu d'une certaine façon. Rapidement, la disposition des antennes, externes et logées dans les tranches de l'appareil, a été mise en cause.

Face à la rumeur grandissante d'un défaut matériel, Apple a lancé une contre-offensive par une conférence de presse durant laquelle le problème supposé, dit de l' Antennagate, a été minimisé, malgré les remarques de plusieurs associations de consommation.

Si Apple s'est refusée à tout rappel des iPhone 4, elle a tout de même fait un geste en proposant  de fournir des étuis gratuitement puisque cela permet d'éviter de toucher les antennes. L'opération, qui offrait un bumper ou un étui gratuit à l'achat du terminal, avait été initialement prévue jusqu'au mois de septembre, avec la possibilité de la prolonger éventuellement au-delà de cette période.


Fin de l'opération au 30 septembre 2010
Mais sur la page de support officielle, un petit texte rajouté récemment souligne que le problème de la perte de signal est tout à fait mineur et qu'une très faible proportion d' iPhone 4 nécessite un étui pour fonctionner correctement.

En conséquence, Apple indique que le programme des étuis / bumpers gratuits prendra fin au 30 septembre 2010, avec un retour aux conditions normales. Toutefois, pour les utilisateurs qui rencontreraient un problème, le service AppleCare pourra toujours étudier la possibilité de fournir gratuitement un bumper.

Le système va donc repasser de la fourniture générale au cas particulier, qu'il faudra justifier, passant par son service après-vente. L'affaire de l' Antennagate, qui a défrayé la chronique au début de l'été, est ainsi presque définitivement enterrée.

Il faudra voir maintenant si elle a eu des répercussions sur les ventes du terminal en freinant l'ardeur des acheteurs potentiels, malgré les notes positives qu'a pu obtenir l' iPhone 4 sur l'ensemble de ses fonctionnalités.