Faisant notamment partie des nouveautés de Microsoft Office 2010, les Office Web Apps sont des versions allégées et en ligne de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Disponibles pour les clients de licences en volume et sous forme d'abonnement dans le cadre de Microsoft Online Services, ces Office Web Apps sont également accessibles gratuitement via Windows Live et viennent d'être officialisées pour plusieurs pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Irlande.

Pour autant, les internautes d'autres pays et de France par exemple, peuvent aussi avoir accès officieusement aux Office Web Apps. Il suffit pour cela de suivre ce lien. La disponibilité dans sa langue maternelle n'est pas assurée, mais pour le cas de la langue de Molière, c'est effectif. En suivant le lien, l'utilisateur est dirigé vers le service de stockage et de partage Windows Live SkyDrive.

Office-Web-Apps-1

Avec ces Office Web Apps adossées à SkyDrive, nul besoin de posséder la suite bureautique Office de Microsoft sur son ordinateur pour procéder à l'édition, la modification ou encore la consultation de documents ( format Open XML ). Tout peut se faire dans le navigateur, même si bien évidemment un lien rappelle l'ouverture possible d'un document via Office.

  Office-Web-Apps-3 Office-Web-Apps-4
Office-Web-Apps-2

Les Office Web Apps répondent aux besoins bureautiques du commun des utilisateurs. Elles favorisent le travail en collaboration et en temps réel. Avec elles, Microsoft s'aventure sur un secteur déjà occupé par son concurrent Google avec Google Documents.