pandalabs-bots-vente Les chercheurs du laboratoire antimalware de Panda Security indiquent avoir mis au jour un portail Internet via lequel il est possible de passer commande de bots spécialisés dans l'attaque des réseaux sociaux et des webmails. Parmi les cibles les plus connues : Facebook, Twitter, MySpace, Gmail, Yahoo!.

La fonctionnalité spécifique de chaque bot est mentionnée. Pour l'un, il s'agira de créer simultanément des comptes sur des réseaux sociaux, d'autres seront pour le vol de contacts ou encore pour l'envoi automatique de messages personnalisables.

Les prix pratiqués pour ces bots s'échelonnent entre 95 et 250 dollars, mais le catalogue entier peut être acquis pour la bagatelle de 4 500 dollars. Simple argument de vente ou pas, les bots sont présentés comme indétectables par les solutions antivirus, dans la mesure où ils changent fréquemment les utilisateurs, agents et en-têtes.

Pour le Directeur technique de PandaLabs, Luis Corrons, ce petit commerce est " l'exemple typique du marché très lucratif que représentent les malwares pour les cybercriminels ". Un programme d'affiliation est même proposé pour la revente de bots.

L'offre est donc là pour les cybercriminels, et à en croire PandaLabs elle répond à une réelle demande.