Pour beaucoup d'utilisateurs, un gestionnaire de fichiers est un utilitaire comme les autres, souvent dépourvu d'intérêt. En effet, à quoi bon en employer un, puisque l'Explorateur Windows ou le Finder sous MAC ou Nautilus pour Ubuntu permettent pour la plupart de réaliser les opérations de fichiers courantes. Pour les autres, une fois que l'on a commencé à s'en servir, il est difficile de revenir en arrière...

Toutes  les tâches habituelles vont plus vite, ceci grâce à l'utilisation des touches de fonctions ou des raccourcis clavier, se connecter à un lecteur réseau ou à son serveur FTP s'effectue en un clic, compresser ou décompresser une archive se fait via le module intégré, comparer et synchroniser deux dossiers sur une ou plusieurs machines locales et distantes devient une opération élémentaire... Enfin, s'il fallait les détailler tous, la liste des arguments  favorables n'en finirait pas !

Nous vous proposons dans ce dossier de découvrir trois gestionnaires de fichiers, pour trois systèmes d'exploitation différents :

 

  1. Introduction
  2. FreeCommander
  3. muCommander
  4. Xfolders
  5. Conclusion

muCommander

 

Lire notre dossier sur les "Gestionnaires de fichiers pour Windows, Mac et Linux !"