Google-page-accueil-image C'est presque un " choc " pour les utilisateurs du moteur de recherche Google. Ce n'est pas tant les performances du nouvel index de recherche Caffeine mais un choc visuel avec la fin de la célèbre page d'accueil à fond blanc. Google fait du Bing et propose une image en guise d'arrière-plan. Cette petite nouveauté a été déployée la semaine passée outre-Atlantique et a fini par débarquer sur nos côtes. Un lancement à l'échelle internationale annoncé aujourd'hui.

Au-delà d'un arrière-plan imposé, l'utilisateur qui dispose d'un compte Google peut aussi décider de décorer la page d'accueil selon ses goûts en ajoutant sa propre image. Cette dernière est à aller chercher avec Picasa Albums Web et un lien permet d'importer directement une image dans un album depuis son ordinateur. Les fichiers peuvent être aux formats JPG, GIF ou encore PNG avec une taille d'au moins 800 x 600 pixels.

En cas de panne d'inspiration, une galerie publique ( toujours hébergée par Picasa Albums Web ) est à disposition ainsi qu'une sélection de Google. Cette sélection est le fruit d'une collaboration avec plusieurs artistes, sculpteurs et photographes avec par exemple des clichés de Yann Arthus-Bertrand.

Avec cette nouveauté, Google indique vouloir offrir aux utilisateurs un nouveau niveau de personnalisation, même s'ils disposaient déjà pour cela de iGoogle qui est beaucoup plus complet. Google insiste en tout cas beaucoup sur cette nouveauté qui laissera pourtant de glace une large frange des utilisateurs de son moteur.

La semaine dernière, Google avait indiqué qu'un lien permettrait de revenir facilement à l'aspect plus classique de la page d'accueil. Après sélection d'une image personnelle, on peut certes supprimer cette image via un lien en bas à gauche de la page, mais pour le moment on retombe sur le choix d'une image imposée par Google et donc pas le fond blanc. À voir si cela perdurera.


MàJ
:
Cela n'a pas perduré. Le défilé des fonds d'écran n'était là que pour attirer l'attention des utilisateurs sur la nouvelle fonctionnalité de personnalisation de la page d'accueil. Maintenant qu'ils sont au courant, Google n'impose plus une image et retourne à son célèbre fond blanc.