Logo Wi-Fi Anciennement connue en tant que Wi-Fi peer-to-peer, rappelons que la technologie Wi-Fi Direct permet à deux appareils pourvus de la connectivité Wi-Fi de communiquer entre eux dans un rayon d'environ 100 mètres sans devoir passer par le moindre point d'accès comme c'est le cas habituellement.

Il devient alors possible d'échanger des données entre deux ordinateurs ou de lancer une impression sur une imprimante Wi-Fi sans la connexion à un réseau Wi-Fi dans les deux cas. Du Bluetooth, mais en bien mieux donc, puisqu'avec une plus grande portée pour le signal et des débits plus élevés.

Un an après avoir annoncé cette technologie de connexion pair-à-pair alternative au Bluetooth, la Wi-Fi Alliance vient de communiquer une liste de cinq premiers produits certifiés compatibles, qui ne sont autres que des cartes d'extension Wi-Fi n d'origine Atheros, Broadcom, Intel, Ralink et Realtek à destination des netbooks, ordinateurs portables et tablettes tactiles.

Bref, la technologie Wi-Fi Direct est désormais prête à être implantée. Reste à savoir si elle parviendra à faire son trou, et le cas échéant à damner le pion au Bluetooth.

Source : TechConnect