Kudo Tsunoda - Microsoft Kinect Lors d'un évènement organisé par Microsoft pendant l'E3, Kudo Tsunoda, directeur créatif de Kinect (l'ancien Natal), a évoqué la Wii de Nintendo et les difficultés rencontrées par la firme de Kyôto pour tenir ses engagements.

M. Tsunoda estime que dans la pratique, la manière de jouer des joueurs n'est pas semblable aux démonstrations que l'on nous faisait durant la présentation de la Wii.

"Il y a eu une promesse faite avec la Wii qui est très difficile à respecter dans toutes sortes de choses basées sur le contrôleur. Même leurs toutes premières démos qui sont sorties à l'E3 - et tu joues au tennis, et tout le monde est débout et tu fais comme ça et tu joues au tennis et c'est formidable, regarde ça ! Tous ceux qui ont vu ces choses être jouées de cette façon, ils s'asseyent juste ici en faisant leur petit truc comme ça (il fait de petits mouvements avec le poignet). C'est de cette manière que les jeux utilisant le contrôleur sont joués. J'ai rien contre la Wii, parce que j'aime y jouer, j'apprécie les jeux de la Wii, et c'est une machine géniale, mais je pense qu'il y a quelques promesses non tenues ici."


Un vrai remplaçant ?
Quand Microsoft et Sony ont chacun annoncé qu'ils travaillaient sur un détecteur de mouvements, nous avons tous pensé, à raison, que cette décision avait été prise pour marcher sur les traces de Nintendo, victorieux avec sa Wii. Dans le cas présent, peut-on dire que Kinect est le successeur de la Wii ? Son directeur créatif ne semble pas voir les choses de cette façon :

"Je ne vois vraiment pas Kinect comme le successeur de la Wii, pas du tout, parce qu'il y a juste tellement plus de choses que nous pouvons faire avec notre technologie. Il est évident que le traçage de tout le corps est quelque chose de différent que de tracer deux points dans vos mains tenant un contrôleur. Quelqu'un a dit, et bien, hé, est-ce le successeur de la Wii, ou bien est-ce une évolution de la Wii ? Pas vraiment. Si tout ce que nous faisions était le traçage du corps, et que nous disions, ok et bien, regardez, vous pouviez faire des choses avec vos mains, mais maintenant c'est possible avec tout le corps... mais vraiment, Kinect c'est beaucoup plus que ça. Vous avez le contrôle du corps complet, la technologie vocale, ce qui concerne la reconnaissance humaine. Même sans parler de la Wii, mais où d'autre pouvez-vous faire ça sur un quelconque support ? Vraiment, il n'y a rien qui puisse délivrer ce type d'expérience n'importe où dans le monde."

C'est sans doute bien possible, mais d'une, sera-t-il vraiment intéressant et surtout jouable sur le long terme de ne rien avoir entre les mains, court-on vers une fatigue des bras et du corps en général pendant les sessions de Kinect ? Et de deux, Microsoft doit avoir extrêmement confiance en son produit pour le proposer à 150€, si ce prix venait à être confirmé.

Source : Nintendo Life