Le fondeur européen NXP cherche à ne pas se laisser déborder dans le domaine du sans contact. La technologie NFC ( Near Field Communications ) est en train de prendre de l'ampleur dans l'industrie mais la société hollandaise dispose depuis plusieurs années de sa propre solution : Mifare.

Celle-ci est très largement déployée, sous différentes versions, dans de nombreuses applications commerciales, à commencer par les cartes sans contact des transports en commun un peu partout dans le monde.

Pour ne pas perdre l'intérêt de sa propre technologie face à l'engouement grandissant pour le NFC, NXP a commencé à proposer un système d'interopérabilité ente Mifare et le NFC dans les mobiles, sous le nom MIFARE4Mobile.

Pour s'assurer d'une assise solide, la société annonce la formation du groupe de promotion portant le même nom, MIFARE4Mobile, en vue de pousser à la standardisation de ce dispositif, qui rendra les mobiles NFC compatibles avec cette technologie, et avec la possibilité d'en dériver les mêmes usages.

Le groupe de promotion se compose de sept acteurs majeurs du NFC : Ericsson, Gemalto, NXP, Oberthur Technologies, STMicroelectronics, Venyon ( qui appartient à Giesecke&Devrient ) et ViVOtech.


Assurer une passerelle entre Mifare et les mobiles NFC

Mifare " La création de ce groupe de promotion industriel donne un élan supplémentaire au développement d'applications NFC sur mobile, étant donné la portée de Mifare en tant que plate-forme pour le sans contact "
, note Jonathan Collins, analyste ABI Research.

A terme, les cartes sans contact Mifare utilisées dans les transports en commun pourront être remplacées directement par des mobiles NFC, par exemple, et il en sera de même pour les autres services utilisant la technologie de NXP comme mode de communication, sans avoir à renouveler les infrastructures.

Le groupe MIFARE4Mobile entend préparer dans les prochains mois des spécifications s'accordant avec les critères initiaux de MIFARE4Mobile, qui repose sur la variante Mifare Classic, et sur laquelle il est possible de rajouter des composants de sécurité.

La licence pour accéder aux spécifications de l'interface MIFARE4Mobile sera proposée gratuitement, de manière à ne pas ralentir son adoption large dans les terminaux mobiles. Le groupe de promotion va également travailler sur l'environnement complet, de la carte SIM aux terminaux en passant par l'activation des services, de manière à s'assurer qu'aucun goulot d'étranglement ne persiste. D'où la présence d'acteurs hardware et software dans le groupe de promotion.

Source : MIFARE4Mobile