Dans la foulée de Google qui a dévoilé fin 2009 Google Maps Navigation, un logiciel de navigation GPS gratuit pour Android, Nokia a réagi en annonçant la gratuité de son propre logiciel de navigation GPS Ovi Cartes pour Symbian, avec une disponibilité mondiale quand l'application de Google était initialement réservée au marché américain ( l' Europe a sa version depuis quelques semaines ).

Ovi Cartes Menu Ovi Cartes Services

Utilisant des cartes Navteq ( société rachetée par Nokia en 2007 ), Ovi Cartes constitue une solution de navigation GPS complète pour les terminaux Symbian avec tout ce que l'on peut attendre d'une telle solution : navigation virage par virage, cartes 2D / 3D, navigation routière mais aussi piétonne, carte vectorielle consommant moins de data mobile, couverture de plus de 180 pays.

A cette solution s'ajoutent des services, comme les guides touristiques Lonely Planet et Michelin, couvrant un millier de destinations dans le monde et fournis gratuitement. Aujourd'hui, Nokia va plus loin en proposant trois nouveaux services gratuits, accessible via une nouvelle icône  " Plus "
 présente dans le menu.


Blay Foldex, Logic Immo, correcteur cartographique

Le premier est l'ajout des guides touristiques Blay Foldex fournissant des indications au sein des grandes villes en tenant compte de la géolocalisation ( lieux touristiques, hôtels, magasins, restaurants à proximité ).

On retrouvera également les services de l'agence immobilière Logic Immo, avec la recherche d'agences immobilières à proximité, la recherche par agence, l'accès aux 850 000 annonces et des points de contact par "  click to call ",  click to mail " et " click to go ".

Enfin, c'est un correcteur cartographique qui est proposé et qui permettra de signaler toute modification de carte qui n'aurait pas encore été prise en compte, permettant ainsi d'améliorer les cartes plus rapidement.

Ovi Cartes, déjà téléchargé plusieurs millions de fois, peut être récupéré gratuitement par les possesseurs de terminaux Symbian S60 sur le portail Ovi Store de Nokia.