Paul-Allen-Bill-Gates Il y a près d'un mois, deux des trois premières fortunes mondiales, Bill Gates et Warren Buffet, ont lancé un appel à destination des 400 plus grandes fortunes aux États-Unis. Les deux milliardaires ont ainsi émis l'idée d'un engagement pour une promesse de don à hauteur d'au moins la moitié de leur fortune qui ira à des organisations caritatives.

D'un co-fondateur de Microsoft à un autre, cet appel a semble-t-il eu un écho même si l'idée était dans la tête de Paul Allen depuis bien longtemps. Via sa fondation familiale, Paul Allen a indiqué jeudi que ses " efforts philanthropiques " allaient perdurer au-delà de sa mort. L'homme, qui selon le dernier classement Forbes est la 37e fortune de la planète, va ainsi léguer la " majorité de sa succession à la philanthropie pour continuer le travail de sa fondation et financer la recherche scientifique à but non lucratif ".

Bill Gates et Paul Allen ont co-fondé la société Microsoft en 1975. Ensemble, ils ont développé l'Altair BASIC et proposé une alternative au langage assembleur de l'Altair 8800 qui est considéré outre-Atlantique comme le premier micro-ordinateur au monde. L'Altair BASIC a été la première réalisation de la société Micro-Soft à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Paul Allen a quitté Microsoft en 1983.

Avec la Bill & Melinda Foundation et la Paul G. Allen Family Foundation, les deux co-fondateurs de Microsoft sont aujourd'hui connus pour leur engagement philanthropique. Sans doute l'empreinte de Microsoft ne leur suffisait pas pour atteindre une forme de postérité, mais comme c'est finalement la philanthropie qui y gagne, difficile d'y voir malice.


N.B : photo d'illustration - Paul Allen à gauche et Bill Gates à droite en 1981.