La conduite du 4x4 n'est pas simple

Ce qu'il y a de bien avec la Wii, c'est qu'elle nous propose de la découverte, de la nouveauté. Excite Truck est original, d'abord parce qu'il est exclusivement réservé à la console, mais parce que son gameplay est de l'ordre du jamais vu. Même si en apparence la jaquette ressemble à celle de Monster 4x4 World Circuit, sorti du côté d'Ubi, il n'a avec lui que peu de points commun. La jouabilité est complètement originale, la prise en main de la télécommande aussi... Si vous croyiez que vos débuts allaient être une sinécure, vous vous trompiez. D'office, vous passez l'apprentissage. Vous n'avez pas le choix et c'est un passage obligé si vous voulez connaître toutes les capacités de votre véhicule, et celle de la Wiimote par la même occasion.

Excite Truck - img1 Excite Truck - img2

Donc, si vous souhaitez commencer vos premières courses, que les choses soient claires, vous n'allez pas vous la jouer "le didacticiel c'est pour les faibles". Non, justement, vous êtes un faible et le didacticiel vous allez vous y coller quoiqu'il arrive. Sinon, impossible d'accéder aux modes arcade et défi, donc... Premier point important, comment tenir la télécommande. Facile, à l'horizontal, vos deux mains aux deux extrémités, on vous montrera même en dessin comment faire si jamais vous n'aviez pas bien compris. La première étape du didacticiel vous apprendra les bases du jeu : la direction, le turbo, le saut et le piqué. Incliné a gauche pour aller à gauche, à droite pour aller à droite, la bonne touche pour aller plus vite, puis l'inclinaison avant arrière pour sauter puis pour atterir. Dès que vous avez maîtrisé ces quatres fonctions, vous pouvez vous lancer dans le jeu, les courses sont débloquées.

Excite Truck - img3 Excite Truck - img4

Mais le didacticiel ne s'arrête pas là. Ultra complet, il vous en  proposera quant aux capacités de votre véhicule. Bases 1, bases 2, Cascades 1 et Cascade 2, tel est l'apprentissage complet que vous pouvez, ou non, réaliser. Alors, trop impatient de vouloir faire vos premières courses et de vous addoner pour de vrai à la vitesse, vous passerez ces étapes... Votre médaille de bronze, vous la remporterez même haut la main en finissant vos courses dans les trois premières places... Mais, il y a un mais, cela se complique après. Si vos adversaires semblaient être en carton-pâte, ils vont prendre en hargne et en robustesse. Donc il faudra déjouer leurs attaques mais aussi les pièges de la mécanique de votre voiture. Ce qui fait qu'au final, vous reviendrez au didacticiel, pour mieux gérer vos cascades et gagner de la vitesse dans vos sauts... Le didacticiel est votre ami, ne l'oubliez pas...

Excite Truck - img5 Excite Truck - img6

En course, jouez là barbare tendance calculateur

Votre première course va être mémorable. Pris dans la vitesse ambiante, dans cette envie de finir premier sur la ligne d'arrivée coûte que coûte, dans ce grand n'importe quoi que semble être la conduite de votre véhicule, vous allez foncer la tête la première. C'est à ce moment là que vous découvrez que défoncer le capot dans un arbre vous fait gagner des points... Mais n'allons pas trop vite...

Tout d'abord, le choix des véhicules, votre arme dans ce jeu. Au début, vous n'aurez le choix qu'entre trois modèles différents, les autres se débloqueront par la suite. Comme pour tout jeu de course qui se respecte, vous aurez toutes les caractéristiques de votre bolide. Ensuite, détail déterminant, la couleur de la voiture. Et oui, on en fait un thème primordial dans les publicités en ce moment... Après avoir essayé les trois véhicules, le Boulder, le Firefly, ou le Wolf, nous en reviendrons finalement toujours au même, au gros Boulder rouge et qui restera rouge par goût personnel.

Excite Truck - img 7 Excite Truck - img 8

Votre première course donc sera un grand moment. Oubliez les courses carrées, les trajectoires optimisées, dans Excite Truck, c'est du grand n'importe quoi. De toute façon, avec la précision de la Wiimote qui parfois laisse à désirer, si vous arrivez à passer toujours au même endroit à chaque tour, à maîtriser chaque virage ou saut, c'est juste du bol. Parce que dans un premier temps, vous y allez et pas qu'un peu. Bon élève, vous essayez de mettre en application ce que le didacticiel vous a appris mais vous finissez vite en freestyle. De toute façon, le but c'est de finir la course en premier et tant pis si votre conduite n'est pas des plus agréables à regarder. Surtout que, habitué à éviter les obstacles, vous allez essayer de passer entre les arbres, de tourner comme un malade en hurlant "tourneeeeeee" pour éviter le caillou ou d'essayer d'incliner le museau de la voiture pour éviter les plus hautes branches de cette si jolie forêt.
Jusqu'au moment où vous finissez par vous manger un arbre et vous vous apercevez que vous gagnez des points. On vous encourage à vous vautrer, alors allez-y, mais avec classe ! Le crash sur le tronc d'arbre est nettement mieux noté quand il est travaillé avec soin, c'est à dire, quand vous visez l'arbre 20 mètres avant et que vous faites un tout droit dedans. Le prendre sur le côté en pleine vitesse est pas mal non plus et mieux, vous le prenez de côté à la réception d'un grand saut... Compris ' En gros, on vous demande de vous fracasser, les autres avec au passage et de finir premier. C'est simple. Enfin, un jeu de courses qui ne vous bannit pas quand vous quittez la route parce que vous avez mal dosé votre virage ! (Parce qu'en plus de devoir repartir en course au moins vingt fois, vous avez toujours autant de chance de remporter la victoire...)

Excite Truck - img9 Excite Truck - img10

Mais ne croyez pas qu'il faut la jouer bourrin tout le temps... Il va falloir aussi compter les étoiles et pas celle que vous allez avoir au dessus de la tête à chaque accident... Il va falloir faire preuve de technique pour que vous puissiez débloquer certains éléments, augmenter vos points et battre des records... A chaque nouvelle course, vous avez le nombre d'étoiles que vous devez atteindre pour être sûr de la remporter et de passer à la suivante. En sachant que votre position sur la ligne d'arrivée ne vous donnera au maximum que 50 étoiles et que certaines courses peuvent vous en demander 150, il va bien falloir trouver un moyen pour ramener les 100 restantes.

Excite Truck - img11 Excite Truck - img12

Nous l'avons vu, en faisant par exemple un grand nombre de cascades. Vol, dérapage, hors-piste, rotation dans les airs, éjecter un concurrent ou le charger, c'est drôle aussi, ou les fameux jolis crashs particulièrement jouissif (votre voiture n'est jamais cassée non plus). En cumulant toutes ces techniques, vous êtes certain d'exceller dans le domaine. Un compteur vous tiendra toujours au courant de votre nombre d'étoile, donc pas de mauvaises surprises au moment du comptage d'étoiles. Ces précieux sésames sont en plus très faciles à obtenir et ne vous demanderont aucun savoir faire particulier. Ici, joueur de courses aguerris ou non, il vous suffit de faire n'importe quoi, n'importe comment, mais de le faire bien.

Des mini-jeux d'enfant de coeur... ou presque

Lassé de ce grand n'importe quoi où vous ne savez pas comment vous avez fait pour vous sortir d'un ravin tant bien que mal ' Envie de courses plus carrées, avec de vrais buts, de vrais objectifs ' Alors dans ce cas, rendez-vous directement dans le mode défi qui vous proposera trois sortes différentes de mini-jeux. Mais bon forcément, avec plus de six courses déroutantes derrière vous, le changement d'environnement est étrange. Les mini-jeux ne sont pas particulièrement jouissifs, sauf un peut-être, et à part vous aider à mieux contrôler votre véhicule, vous n'y vivrez pas les mêmes montées d'adrénaline que dans le mode arcade.

Excite Truck - img13 Excite Truck - img14

Le premier vous proposera de faire du slalom entre des portes, comme au ski, mais qui se rétrécissent au fur et à mesure de votre avancée. A vous de gérer vos virages parfois un peu trop secs et de maîtriser l'inclinaison idéale de la Wiimote sur la gauche ou sur la droite, en fonction... Bref, vous serez souvent énervé de passer à côté d'une porte grande ouverte et c'est là que vous remarquerez que la précision pêche un peu. les mini-jeux d'Excite Truck pointe du doigt un des gros défauts qui fait tout de même l'essence du jeu, la maniabilité de la télécommande... Car pour le défi Anneaux, vous commencerez vraiment à vous arracher les cheveux.

Excite Truck - img15 Excite Truck - img16

L'épreuve suivante consiste à sauter dans des anneaux. Bon, c'est vrai en course, vous n'avez pas besoin de jauger la précision de votre saut, vous sautez et puis vous voyez bien comme vous retombez. Vous improvisez à la reception quand vous ne pouvez pas faire autrement, ce qui arrive dans 90% des cas. Mais dans ce défi-là, vous devez juger de la distance qui sépare l'anneau du point où vous devez sauter, donc la vitesse que vous devez avoir, ou si vous devez prolonger le saut ou au contraire faire un piquer très vite... Et oui, là, le jeu est nettement plus technique. D'autant que, quand vous pensez avoir tout bien évolué et que vous passez à deux centimètres du bel anneau bleu... Et oui, ça énerve, parce que, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas et l'épreuve se termine avec un beau 0 affiché au milieu de l'écran. Aucun anneau, vous vous dîtes que franchement, il est nul ce jeu, et ce sans mauvaise foi bien sûr...

Excite Truck - img17 Excite Truck - img18

S'il est un mini-jeu qui vous procurera sans doute le plaisir, c'est bien le défi Destruction qui consiste ni plus ni moins à rouler sur vos adversaires. Sur n'importe quel terrain, vous allez devoir rouler après les petites flèches jaunes qui indiquent les véhicules, les viser et paf le 4x4. Mais ce n'est pas simple, vos adversaires sont habiles du volant et peuvent faire un magnifique virage à 90° pour vous éviter. Surtout que vous aurez tendance à la jouer bourrin et que vous ne penserez pas tout de suite à anticiper leur changement de trajectoire. Cette technique prend plus de temps, mais elle dispose d'un taux de réussite assez convaincant. Bref, c'est sans doute le mini jeu sur lequel vous reviendrez le plus. C'est fou ce qu'on aime rouler sur les autres...


Conclusion

Vous passerez un réel bon moment à jouer sur ce titre, plus en solo qu'à deux. Il faut savoir que le mode Versus, celui où vous jouez à deux en écran partagé, n'est pas disponible tout de suite. Il faut lui aussi le débloquer... Le jeu vous transformera en pilote de 4x4 qui n'a pas froid aux yeux, vous savourerez vos courses qui vous surprendront vraiment toujours, mais vous n'y resterez pas des heures et des heures. D'abord parce qu'enchaîner les courses peut devenir vite lassant et que même si vous les réalisez toute à la suite, vous aurez vite fait le tour. Bizarrement, le jeu vous fait vivre de bonnes sensations sur le moment, cinq minutes après avoir éteint la console vous y penser encore mais après, plus rien. Vous avez vu, vous n'avez pas toujours vaincu, vous avez rigolé, vous vous êtes enflammé, c'était sympa, mais c'est tout. Le jeu dispose d'un réel potentiel, mais il lui manque ce petit quelque chose qui nous ferait y revenir encore et encore. Les défauts du titre sont un peu trop gros (manque de précision, contenu trop léger, pas de vrai multi) pour qu'il laisse un souvenir impérissable. De lui, on dira simplement que "oui il était sympa, mais sans plus". Malgré tout, c'est encore ce qu'il se fait de mieux dans le genre sur la Wii en ce moment, donc...

+ Les plus

  • La possibilité de mettre sa propre musique
  • Les environnements des courses assez variés
  • La présence de mini-jeux en plus
  • Le côté bourrin des courses

- Les moins

  • Un intérêt qui s'essouffle
  • Le mode versus pas disponible au premier lancement
  • Le manque de précision parfois