LogoLenovoBlue Le groupe Lenovo qui, après le cap difficile de la crise économique mondiale de 2008-2009, regagne rapidement le terrain perdu dans le domaine des PC et a opéré un rapprochement avec NEC, s'intéresse aussi fortement aux nouveaux produits mobiles.

Il a récemment recréé une division smartphones et tablettes qui doit servir de support à une stratégie mobile qui passera d'abord par son immense marché local, la Chine, où il se trouve protégé de la concurrence internationale grâce à sa forte présence ( et aux difficultés pour les autres d'y entrer ) et peut y trouver de quoi écouler de forts volumes.

Après l'avoir régulièrement présentée dans les salons internationaux, Lenovo a finalement lancé sa première tablette tactile LePad, dotée d'un affichage 10,1", sous Android et pourvue d'un processeur SnapDragon de Qualcomm...mais uniquement en Chine.

Cette position particulière de Lenovo va lui permettre de tester à loisir le marché, sans subir une trop forte pression de la concurrence, avant de se lancer sur les marchés internationaux. Ce qui fait dire à certains analystes que le groupe chinois pourrait être à l'avenir l'un des principaux rivaux d' Apple et de sa tablette iPad 2.


Lenovo, future puissance dans les tablettes ?
Lenovo LePad Selon les propos d'un analyste de Crédit Suisse, repris par le Financial Times, Lenovo serait l'un des mieux placés pour profiter e la croissance du marché des tablettes tactiles, mieux en tout cas que d'autres comme Acer qui s'appuierait trop sur des ressources externes ou comme Asus qui n'a pas la présence internationale nécessaire pour percer.

Chez les analystes, le nom de Lenovo ressort ainsi régulièrement pour les acteurs capables de capter au moins 10% du marché des tablettes non iPad cette année. La tablette LePad est commercialisée pour l'équivalent d'environ 530 dollars, soit un peu plus que la première offre de l' iPad 2 mais elle est directement disponible en langue chinoise et peut aligner des applications dans la langue du pays, quand la tablette iPad 2 n'est pas encore disponible et se négocie plus cher en import.

A noter aussi que, comme d'autres fabricants, Lenovo ne perd pas de vue les opportunités possibles des tablettes sur le segment professionnel.

Source : Financial Times