Le règne de HP en tant que plus gros vendeur mondial d'ordinateurs est-il en train de s'achever ? C'est déjà le cas pour certains analystes qui, en comptant les tablettes comme des ordinateurs, placent Apple en tête au dernier trimestre 2011.

Ceux qui décomptent ces deux catégories séparément constatent aussi les évolutions des forces en présence et la montée inexorable du groupe chinois Lenovo. Au dernier trimestre 2011, HP a écoulé 15 millions d'unités environ, contre 13 millions pour Lenovo.

Favorisé par une forte croissance sur son marché local, le groupe chinois s'est également renforcé en dehors de la Chine. Il connaît une forte croissance en Europe là où la plupart des ses concurrents directs ont connu une baisse de leurs ventes.


Performances en Chine, conquêtes en dehors

LogoLenovoBlue Le recrutement de l'ancien CEO d'Acer, GianFranco Lanci, qui devrait devenir directeur marketing EMEA en avril prochain pour mener à bien cette stratégie de conquête européenne, maintiendra la poussée du groupe chinois sur le Vieux Continent.

Par ailleurs, Lenovo a aussi renforcé son réseau de distribution aux Etats-Unis dans le but d'amener sa part de marché de 5% actuellement à près de 10% d'ici la fin 2012. Toutes cette stratégie mise en place fait donc dire au CEO de Lenovo, Yang Yuan-qing, qu'il s'attendait à devenir le premier fabricant mondial d'ordinateurs en 2012.

Et la pression est maintenue, Digitimes indiquant que la plupart des fabricants ont vu leurs ventes plonger de 15 à 15% quand Lenovo a connu une croissance de 5 à 8%.

Source : Digitimes