Sorti au cours de l'été 2011 sur PC, Age of Empires Online exploite la célèbre série de stratégie en temps réel de Ensemble Studios, tout en optant pour un modèle économique Free-to-Play. Globalement intéressant, le jeu développé par Gas Powered Games s'est révélé toutefois bien plus accessible que ses aînés, ce qui a rebuté les fans de la première heure. Il n'en demeure pas moins un très bon choix, ne serait-ce que pour sa durée de vie, son mode coopératif et le PvP.

Le studio de développement vient d'annoncer sur le blog de son jeu que le développement actif de AoE Online s'achève, signifiant qu'aucun nouveau contenu ne sera désormais produit. Il faudra donc se contenter des éléments de jeu dans l'état, après 18 mois de mises à jour. Cette décision a été prise en raison des coûts de conception devenus trop élevés pour la société.

Age of Empire Online - 5 En revanche, le support du jeu va se poursuivre, notamment le service clientèle et les correction de bugs et d'équilibrage global du jeu. Le studio souligne toutefois un fait peu rassurant : certains bugs seront « peut-être impossibles à corriger ». Toutefois, les développeurs s'assureront d'analyser les problèmes les plus critiques pour y apporter des rustines.

Rappelons que Gas Powered Games planche actuellement sur un nouveau projet qui sera dévoilé dans 10 jours.