LogoLenovoBlue Lenovo, quatrième fabricant mondial d'ordinateurs, va proposer sur le marché chinois une console de jeux vidéo de salon, eBox, qui devrait lui permettre de mettre un pied sur ce secteur et générer de nouveaux revenus, à l'image de Microsoft et sa console Xbox ou Sony avec la PS3.

Le fabricant de la console eBox, dénommé Beijing eedoo Technology, a reçu l'appui d'une quarantaine d'ingénieurs Lenovo pour le développement et le marketing du produit, rapporte le journal China Daily, tandis que Legend Holdings, dont dépend Lenovo, et le fonds d'investissement Legend Capital ont investi dans le projet.

Pour ce qui est de l' eBox elle-même, la section Jeux Vidéo de Génération-NT en a évoqué les grandes lignes à plusieurs reprises durant le mois d'août.  Elle devrait disposer à son lancement en 2011 d'une trentaine de jeux et possèdera un système de commandes sans manette, par reconnaissance de mouvements via une caméra, à l'instar du Kinect de Microsoft.


Stratégie de diversification à l'oeuvre
eBox - Clone Chine Kinect (3) Le groupe Lenovo cherche ainsi de nouvelles sources de revenus au-delà de la vente des ordinateurs, dont la forte dépendance a coûté cher au fabricant lors de la crise économique mondiale de 2008-2009, et après avoir déjà annoncé son intention de proposer des produits nomades et mobiles, comme des smartphones mais aussi des tablettes média.

Et pour atteindre ses objectifs, Lenovo peut compter sur son accès privilégié à l'immense marché chinois, adepte des produits de marque locale et relativement protégé contre les influences extérieures et les produits concurrents occidentaux.

A voir si l' eBox sera confrontée au même problème de piratage des jeux console, devenu un sport national en Chine, ou si le gouvernement se montrera plus réactif sur ce point.