Alors que jusqu’à maintenant, les ambitions orientées « portable » de Creative reposaient uniquement sur les épaules de la SoundBlaster Audigy 2 ZS Notebook, le constructeur a décidé de décliner ses cartes X-Fi sous d’autres formats.

Pour mémoire, la Creative SoundBlaster Audigy 2 ZS Notebook dispose d’une interface PCMCIA, une norme qui tend à disparaître au profit de son successeur, le port ExpressCard. Disponible en natif sur les ordinateurs portables plus récents, le port ExpressCard est la norme du futur.

C’est précisément cette orientation pour le long terme qui a motivé Creative dans son choix de proposer une carte son X-Fi au format ExpressCard, qui utilise l’interface PCI-Express 1x. Côté caractéristiques techniques, cette carte dispose d’une entrée et d’une sortie jack 3,5 mm optique et analogique.
Creative xfi notebook small
Le dispositif est complété par un boîtier externe qui propose une connectique analogique 8 canaux. Selon toute probabilité, cette carte devrait être commercialisée sous l’appellation commerciale de SoundBlaster X-Fi Extreme Audio Notebook. Enfin, pour l’instant, aucune information quant à la disponibilité effective ou au prix de revente n’a filtré.

On peut toujours trouver des Creative SoundBlaster Audigy 2 ZS Notebook au format PCMCIA pour environ 80 euros.