AVG Connu pour son antivirus gratuit, l'éditeur AVG Technologies a analysé les données recueillies la dernière semaine de juillet 2010 auprès de 127 millions d'utilisateurs de ses solutions dans 144 pays. De ces données, AVG a établi la géographie des endroits du monde où l'utilisation d'Internet se révèle être la plus sûre ou au contraire la plus dangereuse. Une représentation des " taux d'incidence d'attaques de virus ", selon AVG, avec pour échelle la détermination d'un " nombre d'attaques potentielles par utilisateur ".

D'après AVG, les différences ainsi obtenues entre les pays s'expliquent bien évidemment par le taux de pénétration d'Internet. Mais au-delà de ce facteur susceptible de fausser d'une certaine manière les résultats, l'éditeur pointe aussi du doigt les comportements à risque des utilisateurs qui consultent des sites de téléchargements illégaux et partagent des liens, des fichiers en relation.

Pour AVG, la région du Caucase (  Turquie, Russie, Arménie, Azerbajan et Bangladesh ) est la zone la plus risquée. On notera surtout la neuvième position occupée par l'Amérique du Nord. Aux États-Unis et au Canada, un internaute a une chance sur 48 d'être attaqué alors qu'il est en ligne lors d'une journée. Dans un pays pourtant fortement connecté comme le Japon, AVG ne parle plus que d'une chance sur 400.

Le Japon est ainsi le 3e pays le plus sûr pour se connecter à Internet. Les premières places du podium sont prises par des pays où le taux de pénétration d'Internet est sans commune mesure : Sierra Leone et Niger.

Dans ce classement, la France fait figure de bon élève avec pour un internaute une chance sur 225 d'être attaqué en ligne. La France fait ainsi partie des 20 pays les plus sûrs, la moyenne mondiale étant d'une chance sur 73.