Le HTC Shift, première tentative d'exploration de nouveaux segments mobiles de la part de HTC pour trouver des débouchés face à une concurrence de plus en plus féroce dans le domaine des PDA, PDAPhones et smartphones, est un produit innovant à bien des égards.

Premier appareil mobile du fabricant taïwanais se rapprochant des UMPC ( Ultra Mobile PC ), même si le HTC Advantage annonce la nouvelle direction envisagée ( mais reste sous Windows Mobile ), le HTC Shift est aussi l'un des premiers matériels à adopter la plate-forme MID ( Mobile Internet Device ) annoncée par Intel en avril 2007.

A ce titre, on sait désormais qu'il embarque le processeur mobile Intel A110 ( nom de code Santa Rosa ) avec 1 Go de RAM et 40 Go de disque dur. L'appareil est compatible HSDPA et possède les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, ainsi qu'un écran 7" tactile de résolutions 800 x 480 pixels et 1024 x 800 pixels.


Windows Vista...et Windows Mobile !

Mais ce qui n'était pas connu, c'est que le HTC Shift embarque également un processeur Qualcomm 400 MHz avec 64 Mo de RAM pour faire tourner...Windows Mobile 6. Selon une première prise en main, l'appareil mobile serait capable de faire tourner les deux systèmes en même temps, avec 3 heures d'autonomie côté Vista, mais plus de 5 jours en utilisation sous Windows Mobile.

Ce double système n'est pas sans rappeler celui du cPC, présenté par DualCor Tech fin 2005, qui permettait de faire tourner Windows XP et Windows Mobile 5 sur un même terminal à écran tactile, également grâce à la présence de deux processeurs dédiés. L'appareil avait fait grand bruit lors de son annonce et laissait envisager l'apparition de produits hybrides offrant à la fois la puissance d'un système de bureau Windows et l'autonomie d'un Pocket PC, selon le choix du système.

Le prix et la disponibilité du HTC Shift restent toujours inconnus, mais HTC semble baliser la voie des UMPC par ses innovations, de la même façon que le constructeur a su se poser en référence dans le domaine des PDA et des smartphones sous Windows Mobile.
Source : UberTablet