Annoncé fin mars en même temps qu'un certain nombre de concurrents, le disque SSD ( Solide State Drive ) 64 Go 1.8" de Samsung est désormais entré en phase de production de masse en vue d'une intégration par les fabricants OEM.

Plus rapides, plus silencieux et moins gourmands en énergie que les disques durs conventionnels, ces disques SSD sont vus comme des compléments voire à plus long terme des remplaçants de ces derniers. " Nous observons un intérêt croissant de la part des fabricants OEM dans le monde, pour des ordinateurs portables équipés de mémoire SSD, notamment dans le segment Ultra Mobile ", commente Jim Eliott, directeur marketing chez Samsung Semiconductor.

Bientôt une tendance majeure de l'équipement informatique
Le disque est composé de 64 chipsets de 1 Go de mémoire non volatile gravée en 51 nm, permettant de miniaturiser les composants à un niveau acceptable pour un disque au format 1.8". Samsung propose ainsi une gamme de disques SSD pour les ordinateurs portables et pour les camescopes, PDA ou imprimantes (à partir de 4 Go).

Si les disques SSD sont encore réservés à un usage mobile, les disques 2.5" et 3.5" seront disponibles en masse d'ici trois ans dans les PC de bureau et PC portables. Samsung indique s'attendre à une croissance des ventes de disques SSD de 270% entre maintenant et 2010, un secteur qui deviendra dominant au sein de l'industrie de la mémoire non volatile NAND.