Un gros air de famille

SSX Blur est le cinquième volet, le petit dernier d'une grande famille de jeu de glisse qui, il faut bien l'avouer commençait un peu à lasser son public, faute de nouveautés intéressantes. Il se peut qu'Electronic Arts ait beaucoup miser sur celui-ci pour relancer l'intérêt ou alors il se peut aussi que l'arrivée d'une nouvelle console ait justifié un titre de plus dans la longue série. Certes, le jeu est sympa, faire de la glisse, des übertricks, des flips, apprivoiser les rails procurent toujours les mêmes sensations, mais il y a tout de même un problème majeur, c'est qu'il n'y a absolument rien de nouveau.

SSX Blur - img 1 SSX Blur - img 2

Donc soyez prévenus, si vous jouez à la série depuis ses débuts, vous ne ferez qu'une seule découverte, celle de la jouabilité à la Wiimote combinée au Nunchuck. Vous vous souvenez de SSX 3, SSX Tricky, SSX On Tour ' Vous le remarquerez très vite si vous avez été des joueurs fidèles à la série, SSX Blur pioche dans ses trois prédécesseurs des éléments ici et là qui viennent se mettre bout à bout pour vous proposer d'autres heures de jeu. Les développeurs n'auront rien apporté en terme de nouveau contenu, vous vous sentirez très vite en terrain connu, un terrain qui d'ailleurs vous avait sans doute lassé à une époque. Une version Wii du jeu n'était pas en soi une mauvaise idée, après tout l'esprit du jeu convenait tout à fait à la télécomande. Mais compter sur le simple effet "Wiimote-Nunchuck", c'est un peu léger pour relancer un intérêt. Déception donc pour le coup.

SSX Blur - img 3 SSX Blur - img 4

Les mieux lottis dans ce titre seront sans doute tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce titre, ou faute de ne pas avoir de PS2 n'ont jamais pu approcher le titre ou alors de loin. Les nouveaux et heureux possesseurs de la Wii, désirant un jeu de sport de glisse, ne peuvent pas se tourner vers un autre choix. Dans son domaine, SSX Blur reste dans les meilleures places de sa catégorie, voire même le seul d'ailleurs... Donc, pour ceux qui débarquent avec des yeux neufs, ceux-là seront séduits par ce contenu totalement inédit à leurs yeux. C'est à eux donc que nous nous adresserons en premier, pour les autres, on vous fait signe quand on aborde les nouveautés !


Passez d'abord la troisème étoile !

La troisième étoile, pour ceux qui n'ont pas encore le niveau consiste à savoir faire des slalom, savoir aborder des virages, savoir affiner ses trajectoires, bref, maîtriser le ski dans toutes ses possibilités. Lancé SSX Blur sur la Wii c'est un peu comme si vous n'aviez pas fait de surf ni de ski pendant un certain temps, voire jamais. Donc, histoire de vous refaire la main, de revoir les bases ou de simplement apprendre, le jeu vous offre un didacticiel particulièrement complet. Et si vous souhaitez apprécier le jeu dans sa plus large mesure, vous devrez y faire un passage obligé !

SSX Blur - img 5 SSX Blur - img 6

Pour vous dire à quel point il est complet, voici la liste de tous les points abordés : déplacements / freinage, freinage / accélération, sauts, rails, spins / flip, boules de neige, übertricks, niveaux de groove et grabs. Bref, vous avez ici tout ce que vous devrez faire en cours de partie directement sous la main. Au pire, si vous voyez que vous flanchez sur un certain domaine, vous pourrez toujours y revenir et travailler ce qui pêche, le menu du didacticiel étant très clair. Pour les freinages, accélérations et autres sauts, pas besoin de revenir là dessus, c'est simple à comprendre et à maîtriser. Vous devrez savoir maîtriser pour l'essentiel les figures et votre barre de groove.

SSX Blur - img 7 SSX Blur - img 8

Pour remporter vos courses, il ne suffira pas de finir premier mais il vous faudra aussi accumuler un plus grand nombre de points possibles. Et pour cela, pas de miracle, il faut enchaîner les figures et si possible, en réaliser de vraiment impressionnantes. Dans la liste des figures, vous avez le choix entre des grabs, des spins, des slides ou encore des hanplants. Pour un public de non initiés, ces quelques mots relèvent un peu du chinois (ou du russe si vous connaissez le chinois...) Vous comprendrez mieux à quoi se reporte chacun de ses mots en cours de jeu, et surtout comment les réaliser. Il faut savoir qu'en plus du didacticiel, le jeu vous proposera des petites notes informatives à chaque chargement pour rappeler un mouvement, sa combinaison, etc...

SSX Blur - img 9 SSX Blur - img 10

Mais le top du top pour vos points, c'est de remplir au maximum votre barre de groove et de réaliser l'ultime figure, le übertrick. Votre barre de groove compte cinq niveaux. En enchainant les figures, vous allez petit à petit remplir les niveaux. Attention, plus ils sont hauts et plus vous devrez vraiment réaliser de très belles choses ! Et c'est seulement une fois que vous serez au top de la barre, que s'afficheront à l'écran les übertricks que vous pouvez réaliser. Un tour au préalable dans le didactciel vous permettra d'anticipier. Ces figures sont sans doute les plus compliquées à réaliser, d'autant qu'il vous faudra être hyper réactif pour ne pas louper le coche. Vous aurez aussi parfois l'impression d'avoir faire le bon mouvement, mais sans résultat. Bref, réaliser un übertrick se fera surtout grâce à la chance, le soft ne vous laissant pas le temps d'appliquer ce que vous avez appris et ce qu'il vous indique de faire. C'est un peu dommage.

Donc quand vous serez arrivé à ce niveau là, que vous saurez jonglez avec les skis ou le surf, que la musique tournera à fond, vous l'aurez votre troisième étoile... Mais il manque l'épreuve ultime : les boules de neige... Comment voulez-vous remporter les courses si vous ne savez pas lancer correctement une boule de neige sur votre adversaire pour le faire tomber '!

Sur les pistes

Pour vous lancer dans les choses sérieuses, c'est-à dire sur les pistes, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous faites une petite partie comme ça, histoire de jouer entre deux autres activités, soit vous vous jetez dans la compétition avec le mode carrière qui demandera vraiment du temps, et de la dextérité.
Si vous avez peu de temps devant vous, alors les épreuves vous conviendront. Idéales pour ne pas rester planté devant la console pendant des heures et des heures, elle vous apporteront du plaisir (si vous gagnez) sur un cours laps de temps. Le mode carrière lui, fera de vous un champion...

SSX Blur - img 11 SSX Blur - img 12

Les épreuves se présentent sous forme de six courses et autres défis. Course, pour finir premier, Slopestyle, pour finir premier en trouvant la voie la plus rapide, Half-Pipe, pour enchaîner les tricks et sauts, Big air pour réaliser des figures dans les airs, Slalom, pour passer entre les drapeaux et Freeride, pour découvrir le jeu en hors piste. Bref, ces six épreuves vous permettront d'exploiter toutes les possibilités du jeu et de vous affronter aux autres concurrents. De quoi envisager toutes les senstations que peut vous procurer le jeu. A ceci s'ajouteront pas moins de 32 défis disséminés ici et là. A vous de les remporter pour collecter des objets, dont les surfs de vos adversaires par exemple... Les défis vous permettront en plus d'augmenter les statistiques de votre joueur. Donc à faire et à refaire sans modération !

SSX Blur - img 13 SSX Blur - img 14

Quant au mode carrière, celui-ci ne vous révèlera pas de grosses surprises. Vous devrez remporter vos courses et progresser dans les tournois.  Plus vous avancerez dans les challenge, plus vous débloquerez des courses et des éléments pour personnaliser votre joueur, ou bien encore d'autres personnages. Les épreuves seront nombreuses à se présenter à vous, (suivez les panneaux de votre choix) et les récompenses seront toujours à la hauteur de votre jeu. Comptez aussi sur un niveau de difficulté qui évoluera selon votre avancée. Si au départ vos adversaires multiplient les chutes dans la neige, ils deviendront de plus en plus agressifs et performants. C'est là que vos boules de neige doivent être efficaces sacreubleu !

Les modes multi du jeu apporteront un plus au jeu. A deux, vous pourrez vous affronter sur écran partagé. Si vous préférez la chaleur humaine, alors le jeu vous donnera la possibilité de jouer à quatre, mais cette fois chacun son tour, le vainqueur étant celui qui bien sur aura fait le meilleur score.

Verdict

SSX Blur n'est pas pauvre en contenu, mais il manque cruellement de nouveautés. Les développeurs auront tout misé sur le gameplay. Malheureusement, les contrôles au Nunchuck peinent un peu, surtout quand il s'agit de faire preuve de précision dans les virages. Ajoutez à ceci la difficulté à réaliser les figures clés du jeu et vous obtiendrez un jeu loin d'être parfait. Néanmoins, nous aurons passé du bon temps à dévaler les pentes et à enchaîner les figures un peu à l'arrache en agitant la Wiimote et le Nunchuck autant que possible. Dommage que la même figure n'apporte pas toujours le même nombre de points... Il faut savoir varier !

SSX Blur vous montrera ses limites mais il apporte encore un certain plaisir de jeu et ça, ce n'est pas négligeable. Nous serons juste un peu plus regardant sur le prochain volet, si prochain il y a... En attendant, bonne glisse !

+ Les plus

  • Présence d'un didacticiel très complet
  • Petits messages de rappel en cours de chargement
  • Sensations de glisse

- Les moins

  • Gros blocs de texte à lire
  • Des graphismes trop chargés qui nuisent à la lisibilité