En surfant sur le respect de la vie privée et les polémiques jadis soulevées par le contrôle de la confidentialité de Facebook, le réseau social Diaspora a su générer une certaine atteinte, du moins sa levée de fonds a été un succès.

Les quatre chevilles ouvrières de Diaspora ont travaillé tout l'été en usant de logiciels libres et ont mis mercredi leur code source à disposition des développeurs sur le service d'hébergement GitHub. Le projet est ainsi devenu communautaire et ne demande qu'à être amélioré.

Diaspora est un projet de réseau social open source et surtout décentralisé où chaque membre dispose de ses informations personnelles sur son propre serveur Web. Pour Diaspora, le respect des données échangées est la norme avec un contrôle total laissé à l'utilisateur.

Une version Alpha que pourront tester les utilisateurs est programmée pour le mois d'octobre. En attendant, de premières captures d'écran permettent d'avoir une idée de l'avancement du projet, et l'on notera toute de même une grande inspiration Facebook.

Diaspora-stream Diaspora-manage_1

Sont évoqués le partage des messages de statut et de photos de manière privée et en quasi temps réel avec des amis via ce qui est appelé des " aspects ", la recherche d'amis à travers Internet et peu importe la localisation de la source ( seed ), la gestion des amis, la mise en ligne de photos et d'albums, un trafic chiffré ( à l'exception des photos pour le moment ).

Diaspora-drag_and_drop_photos Diaspora-albums

Pour la version Alpha d'octobre, un travail est mené en vue d'une intégration de Facebook, sans doute histoire d'attirer rapidement du monde, ainsi que pour la portabilité des données et une internationalisation.