Sonic 4 - PS3 Xbox 360 (4) Même si au bout d'un certain moment, on arrive à s'y faire, la physique du hérisson bleu dans Sonic 4 : Episode I reste dérangeante. Il n'est par exemple plus nécessaire de prendre de l'élan pour réussir un looping puisqu'il vous suffit désormais de maintenir la direction avant pour que Sonic avance sans difficulté. Le Spin Dash est de même moins utile que dans les précédentes versions. Et puis notre animal est lourd, plus lourd à manier que dans les Sonic Megadrive.

Le producteur du premier épisode de Sonic 4, j'ai nommé Takashi Iizuka, tente de nous expliquer pourquoi la mascotte de Sega est si peu docile ici :

"Dans ce titre, nous n'avons pas effectué un portage direct du gameplay [des versions Megadrive], mais plutôt fait une mise à jour avec des actions qui ne pouvaient pas être réalisées dans les précédents titres, comme le fait de courir la tête à l'envers. Ces changements ont probablement donné des sensations différentes aux fans de Sonic de longue date. Nous sommes heureux d'avoir ce genre de retours, et nous allons nous assurer d'améliorer encore plus loin la qualité dans les titres à venir."

C'est encourageant pour l'Episode II, mais l'excuse de la mise à jour ne tient pas vraiment puisque Sonic 4 : Episode I n'invente rien et reprend finalement le gameplay des Sonic Rush disponibles sur Nintendo DS. Pourtant, celui des Sonic Megadrive n'a jamais attiré la foudre, et il y a sans doute une raison à cela.

Et une petite vidéo pour que les joueurs qui n'ont pas (encore) touché au jeu voient de manière plus précise à quoi nous faisons référence dans cet article.

Source : MTV Multiplayer