Sur les pages Web dédiées à l'assistance des FAI Free et Alice, il est désormais proposé aux abonnés quelques conseils au sujet d'Hadopi, avec tout d'abord une explication sur ce qu'est Hadopi. Il est ainsi fait référence à la Haute Autorité dont le but principal est de " protéger les droits d'auteur à travers le réseau Internet ".

Iliad ( maison mère de Free et Alice ) rappelle ainsi que si la connexion d'un abonné a été identifiée comme " vecteur de diffusion ou de téléchargement de contenus protégés ", il tombe sous le coup de la réponse graduée avec pour commencer un premier e-mail d'avertissement.

S'il est très soigneusement fait mention de la connexion d'un abonné et non d'un abonné, c'est aussi pour mettre en avant dans une deuxième section de l'Assistance les moyens de se protéger... autrement dit de " sécuriser une connexion " en l'absence pour l'heure de solutions labellisées.

Pas de surprise, les  mesures préconisées consistent à sécuriser l'éventuel accès WiFi ( clé WPA ), activer la box en mode routeur, activer un pare-feu pour le système d'exploitation qui doit être tenu à jour tout comme la solution antivirus. De quoi éviter dans la mesure du possible un détournement suite à une infection par exemple.

Cette Assistance propose enfin une troisième section intitulée : " J'ai reçu un courrier Hadopi, que faire ? " Il est ainsi fait mention du site Hadopi.fr qui doit très rapidement être mis en ligne et sur qui pèse déjà une menace d'attaque DDoS envisagée pour le 5 novembre. Iliad a donc quelque peu devancé le caractère officiel des choses en renvoyant vers ce futur site pour plus d'informations, et fait encore plus fort en dévoilant le numéro de téléphone du centre d'appel Hadopi :

Hadopi-iliad

Des pages d'Assistance qui prouvent en tout cas que Iliad ne se distinguera pas des autres FAI et collaborera bien avec la Hadopi lorsqu'il lui sera demandé de mettre un nom derrière des adresses IP.

Source : Univers Freebox