itunes-10-ping Pour le moment, pas d'annonce Facebook concernant Ping, le réseau social musical d'Apple apparu au mois de septembre via la publication d'iTunes 10. Ping permet aux utilisateurs iTunes de suivre des artistes, partager avec des amis des commentaires sur de la musique et bien évidemment, opérer un téléchargement.

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, avait assimilé Ping à une forme de " rencontre entre Facebook et Twitter  " au sein d'iTunes. Si des rumeurs ont évoqué des négociations entre Apple et Facebook, c'est Twitter qui le premier annonce une association avec Ping. Il devient ainsi possible de lier les comptes Twitter et Ping.

" Chaque fois que vous postez, aimez, critiquez ou dites à vos amis pourquoi vous avez acheté un titre ou un album sur Ping, cette activité sera également twittée à vos abonnés Twitter ", indique le service de microblogging. Un bouton Publier est prévu à cette effet dans Ping. Le relais de cette activité s'effectue avec une pré-écoute et des liens sur Twitter pour acheter et télécharger de la musique depuis iTunes.

Pour le moment, Apple n'a pas communiqué de chiffres récents concernant Ping, se contentant d'annoncer début septembre que 48 heures après son lancement, ce réseau social de découverte musicale avait attiré à lui plus d'un million d'utilisateurs.

C'est au moins une bonne chose que Ping s'émancipe un peu du confinement iTunes, même si cela ne va finalement pas véritablement bien loin dans la mesure où au bout du compte tout s'effectue toujours depuis le logiciel iTunes. On peut penser qu'une déclinaison Web pour Ping serait la bienvenue.