Cela fait maintenant plusieurs années qu'Apple et l'opérateur China Mobile sont en discussions pour distribuer l'iPhone en Chine et toucher un immense réservoir d'abonnés mobiles sur le plus grand marché mondial de la téléphonie mobile.

Avec l'attribution des licences 4G et le fait que le régulateur télécom chinois ait validé les iPhone 5S et 5C sur les réseaux des opérateurs chinois, l'officialisation d'un accord semblait très proche et beaucoup d'observateurs attendaient une officialisation pour mi-décembre 2013.

Cependant, China Mobile avait refroidi les attentes, affirmant être toujours en discussions, ce qui avait affecté le cours en bourse d'Apple du fait des modifications des estimations sur les volumes d'iPhone du trimestre en cours, revues à la baisse.

China Mobile logo  Le suspense est levé avec l'annonce officielle d'un accord entre Apple et China Mobile officialisée ce dimanche qui assure enfin l'arrivée des iPhone 5S et 5C chez les plus grand opérateur mobile mondial en nombre d'abonnés.

Les terminaux pourront fonctionner sur le réseau TD-SCDMA  (la 3G chinoise déployée spécifiquement par l'opérateur) et 4G TD-LTE. Le groupe telecom chinois revendique 1,2 millions de stations de base 2G / 3G / 4G et plus de 4,2 millions de points d'accès WiFi.

Les iPhone 5S et 5C seront disponibles chez China Mobile à partir du 17 janvier 2014 mais les pré-commandes débuteront le 25 décembre 2013. Apple obtient là un sésame qui devrait lui permettre de doper les volumes de ses smartphones et continuer d'alimenter sa croissance à l'heure où Android détient une position largement dominante en Chine et dans le monde.