Grand Theft Auto IV - Image 10 L'idéal pour chaque société s'attachant à concevoir des jeux vidéo, est de parvenir à réaliser le plus de profits avec un titre dont le développement aura coûté relativement peu cher.

Mais quand on désire mettre toutes les chances de son côté, l'argent se doit d'être une composante essentielle de la réalisation d'un titre fort.

Le site Digital Battle a fait la liste des softs ayant coûté le plus cher à développer, et ce ne sont pas ceux aux plus gros budgets qui s'en sortent forcément le mieux, nous allons le voir.


Des chiffres avec plein de zéros, évidemment
En dixième position, on trouve Killzone 2, dont le budget aurait été, selon la plupart des estimations, de 45 millions de dollars. Neuvième, Final Fantasy XII,  qui aura demandé 48 millions de dollars, sans compter les frais marketing. Le treizième épisode de la série aurait eu droit à un budget plus conséquent de 50%, mais ça ne reste que rumeurs.

Dans les cinq premières places, deux titres en particulier n'ont pas eu cette chance d'être rentabilisés, il s'agit de Too Human et Shenmue. Ce dernier est d'ailleurs longtemps resté comme le jeu vidéo dont le développement aura été le plus coûteux de toute l'histoire du jeu vidéo. Depuis, Gran Turismo lui est passé devant (le cinquième opus en préparation doit y être pour quelque chose), ainsi que GTA IV, qui lui a fait un carton. Et au vu de la somme investie, heureusement.

 

  1. Grand Theft Auto IV - 100 millions de dollars de budget
  2. Gran Turismo - 80 millions de dollars
  3. Shenmue - 70 millions de dollars
  4. Too Human - plus de 60 millions de dollars
  5. Metal Gear Solid 4 - 60 millions de dollars
  6. Halo 3 - 55 millions de dollars
  7. APB - 50 millions de dollars
  8. L.A. Noire - 50 millions de dollars
  9. Final Fantasy XII - 48 millions de dollars
  10. Killzone 2 - 45 millions de dollars
Source : Digital Battle