Premiers pas

Les premiers pas dans Link ne sont pas les plus représentatifs du jeu. Vous évoluerez dans un premier temps auprès de Zelda, vivrez les prémices et les sous-entendus d'une affection qui dépasse de loin celle d'une bonne entente amicale. L'évolution de cette histoire entre Link et Zelda posera sans doute les bases et les motivations de cette nouvelle aventure, mais la mise en place du titre reste tout de même quelque peu longuette. Il faudra donc du temps à ce Zelda Skyward Sword pour déployer ses ailes et vous offrir ce qu'il a de plus intéressant. Aussi ne faudra-t-il pas juger ce Zelda sur ces premières heures de jeu. La première zone à traverser commencera tout juste à vous faire entra-percevoir ce dont le titre recèle, mais le titre se dévoilera complètement bien après votre première course d'oiseau, le fameux Célestrier.

Zelda Skyward Sword (10) Zelda Skyward Sword (7)

Si vous attendiez beaucoup de ces phases de vol, peut-être serez-vous déçus. D'ailleurs, vu l'importance de la course en début de partie, on pensait que cet aspect du jeu aurait plus de son importance, que nous serions amenés à voler plus souvent, dans différents contextes. Finalement, votre Célestrier ne sera que votre fidèle monture pour vous mener là où vous le souhaitez. Certes omniprésent pour faire le lien entre la terre et Célestbourg, votre magnifique oiseau qui répond à vos appels de façon hors du commun, n'aura finalement que peu d'incidence sur votre aventure générale. Tant mieux aussi pour ceux qui ne seront pas à l'aise avec la prise en main de l'animal puisque ce dernier finalement n'interviendra que très rarement.

Zelda Skyward Sword (12) Zelda Skyward Sword (11)

Les graphismes de ce nouveau Skyward Sword restent admirables, dans le sens où ils vous transportent réellement vers un ailleurs, un autre monde très enchanteur. Le charme opère toujours et il n'y a vraiment aucune inquiétude sur ce point. Seulement, la Wii n'est sans doute plus la console a accueillir un titre du genre et ce n'est pas pour rien que le prochain épisode de la franchise sortira sur la Wii U. La console peine à mettre en valeur son jeu, mais les développeurs ont travaillé sur ce point et apporté d'autres qualités au style pour que ce Skyward Sword brille comme il se doit.

Et la patience paie

Ce Zelda Skyward Sword pourrait en laisser dubitatif plus d'un, tant son style surprend. Nous l'avons déjà dit, sa lente progression du début laisse à penser que Nintendo livre ici un jeu sans saveur, se contentant de copier des mécanismes d'antan, certes bons, mais finalement banals. Et comme la première impression est souvent celle qui laisse le plus de trace, il n'est pas certain que ce choix soit des moins risqué. Car Ninteno n'est pas amateur en la matière et sa franchise n'est pas de celles qui se traitent à la légère. La communauté de joueurs, derrière, doit être à chaque fois époustouflée par un nouveau Zelda et véritablement, Nintendo tient à ce que cette dernière ne soit pas déçue. Est-ce alors par jeu ou pour vous installer au mieux dans le gameplay que les développeurs ont autant tardé à attaquer les choses sérieuses ? Toujours est-il qu'une fois dépassée cette première phase, c'est un Zelda digne de ce nom qui s'apprête à s'ouvrir à vous.

Zelda Skyward Sword (15) Zelda Skyward Sword (16)

Le gameplay d'ailleurs est source de quelques interrogations. Zelda sur Wii fait sa révérence en usant de toutes les possibilités de la télécommande Wii, doublé du Motion Plus, et du Nunchuck. La présence de l'appendice apparu il y a quelques temps déjà vous offre une prise en main nettement plus précise et de ce fait plus subtile car bien exploitée. Il n'est pas dit que vous jouerez tranquillement du fond de votre canapé complètement avachi. Vous vous rendrez vite compte à quel point la gestuelle et la souplesse du poignet sont requises. Et vous ne vous moquerez plus de Robin et Zelda Williams debout devant leur télé pour mimer les combats et l'utilisation de l'arc.

Zelda Skyward Sword (2) Zelda Skyward Sword (3)

Vous allez manier une épée avec le plus de réalité possible : le titre vous demandera de gérer les attaques verticales, horizontales, circulaires, etc... Le côté brouillon n'est pas ici une qualité. Devant une plante carnivore qui demande d'être tuée à la verticale, c'est elle qui aura le dessus sur vous si vous ne respectez pas la règle. De quoi vous apprendre d'entrée de jeu que ce Zelda tient à ce que vous soyez attentif et concentré dans vos gestes. La Wiimote est également plus réceptive à vos mouvements. Attention donc aux petites maladresses involontaires qui vous coûteront quelques morceaux de coeur. La prise en main de ce Zelda est un de ses atouts et c'est sans doute l'une des dernières fois que vous manipulerez les capacités de la Wiimote et du Nunchuck réunis aussi bien de cette façon. Grappin, arc, lance pierre, bombe, scarabée, bouclier et épée, tous les objets de Link useront de la reconnaissance de mouvement. Rassurez-vous, vous ne finirez pas avec des douleurs dans les avant-bras, des courbatures quarante-huit heures après une partie de Zelda. Vous n'êtes pas ici dans un jeu de sport mais dans un titre d'aventure où l'adage "qui voyage loin ménage sa monture" est de rigueur. Nintendo pense donc à vous et vous offre un gameplay confortable et doux. Seul votre Célestrier vous demandera un peu plus d'efforts mais comme sa présence est limitée, le point est anecdotique.

Zelda Skyward Swords (2) Zelda Skyward Swords (2)

Autre point de réalité intégré dans ce Zelda, la jauge d'endurance. Désormais Link n'est pas infatigable et certains gestes, mouvements et combats le fatigueront. Et oui, grimper sur une falaise par le biais d'un lierre le fatiguera, un sprint continu l'affaiblira, et manier l'épée et les coups magistraux lui demanderont un peu de repos. Link n'est plus sur-humain et connaît désormais ses limites. A vous de savoir jongler avec et de vous montrer plus ou moins économes. Des petites boules vertes disséminées ici et là sur votre chemin ne manqueront pas de vous tenir en forme très souvent, mais il serait en tout cas dommage de tomber d'une falaise si vous en prêter pas attention à cette petite jauge, qui s'affichera tout de même au milieu de votre écran.

Quelques nouveautés

Dans le rang des nouveautés, on saluera la présence de ce petit scarabée, petit objet à tout faire, sorte de couteau-suisse de Link, qui lui permettra de se sortir de nombreuses situations délicates. Petit éclaireur, débloquant des interrupteurs volontairement inaccessibles à la main de Link, récupérateur d'objets tout aussi hauts perchés ou lointain, le petit objet vous ravira une fois reçu. Le boomerang a dignement évolué. Notez que ce petit scarabée se commandera lui aussi par le biais de la reconnaissance de mouvement. Non vraiment, il vous faudra oublier une jouabilité trop traditionnelle.
La lyre fait place à la flûte et se révèle toute aussi enchanteresse, si ce n'est plus puisque Zelda elle-même en jouait dans un moment intime en début de partie. Pas besoin d'être fin musicien pour sortir des sons potables, les jeux Zelda nous ayant habitués à nous transformer en fin mélomane sans avoir à reconnaître une quelconque note de musique. Ce Skyward Sword n'échappe pas à la règle et va peut-être même plus loin dans la simplicité d'utilisation.

The Legend of Zelda Skyward Sword - Image 1 The Legend of Zelda Skyward Sword - Image 2

Votre épée est habitée d'une âme, Fay, le personnage longtemps mystérieux présenté en artwork au tout début de l'histoire publique de Skyward Sword. Fay vous aidera en vous délivrant nombre d'informations. Certains la jugeront froide et inutile, d'autres apprécieront ce charme altier et ses services transmis par la Déesse. Il n'est pas certains que vous fassiez appel à son aide une fois bien installé dans la partie. On regrettera sans doute le chemin pris par les développeurs pour faire vivre ce personnage. Totalement différente de la petite et sympathique compagne de Link dans Twilight Princess, Fay se montre trop robotique, trop impersonnelle. Il lui manque un certain souffle de vie qui pourrait la rendre totalement indispensable. Un léger raté à nos yeux de la part de Nintendo qui aurait eu sans doute beaucoup mieux à faire pour elle...

The Legend of Zelda : SkyWard Sword - 1 The Legend of Zelda Skyward Sword - Image 3

On vous laissera le soin d'appréhender le boss de ce titre de vous-même et de vous en faire votre propre opinion, histoire de ne pas trop vous spoiler si vous n'en êtes pas encore là. Une chose est sûre, c'est que là encore, Nintendo a joué la carte de la différence et Ganondorf et Girahim n'ont vraiment rien à voir entre eux.

Du côté des améliorations possibles concernant vos armes, il s'agit de l'une des nouveautés offertes dans ce Zelda. Cet aspect du jeu n'est pas des plus compliqués et vous n'aurez pas besoin de partir dans les campagnes récolter des objets rares et compliqués. Au cours de vos différentes pérégrinations, vous tomberez tout naturellement sur ces trésors. Ensuite, il suffira de vous rendre à Celestbourg pour voir le PNJ en charge de ce travail. Et si vous n'avez pas les pièces requises, ce n'est sans doute pas parce que vous les aurez manqués, c'est juste qu'il n'est peut-être pas encore temps de sublimer votre équipement.

Zelda Skyward Sword (7) Zelda Skyward Sword (5)

On se posait d'ailleurs la question, en commençant notre aventure : est-ce que descendre du terre nous couperait totalement de Celestbourg ? Pas du tout, vous pourrez remonter dans ce village de départ aussi souvent que vous le souhaitez grâce aux bornes de sauvegardes, très nombreuses. Puis de Celestbourg, vous pourrez rejoindre n'importe quelle borne découverte sur la carte lors de votre exploration.

Une nouvelle approche de l'aventure

Le contenu de ce Zelda est habituel mais orchestré différemment. Vous traverserez de longues zones que nous conseillerons de prendre le temps d'explorer. Tout l'essentiel du jeu, les objets notamment, ne sont plus uniquement dissimulés dans les donjons. Ces premières zones recèlent de quelques surprises que vous auriez tord de manquer. L'exploration vous tiendra en haleine et vous permettra également de trouver quelques quêtes annexes. Car si la trame principale et l'envie de retrouver Zelda saine et saune motiveront pour l'essentiel votre partie, Skyward Sword dispose d'un contenu annexe intéressant et plaisant à réaliser. Prenez donc le temps de faire ces découvertes, ces rencontres et le titre vous délivrera quelques jolies surprises.

Zelda Skyward Sword (6) Zelda Skyward Sword (4)

Réflexions, énigmes, ce nouveau Zelda ne manquera pas de vous faire réfléchir et vous pourrez tourner en rond à plusieurs reprises. N'oubliez pas que Fay est là, si jamais vraiment vous connaîtriez un black out. Les donjons sont encore le lieu de nombreux challenges et défis, d'affrontements épiques avec des boss. Les habitués se plairont à parcourir leurs couloirs. Mais l'aventure se situe aussi à l'extérieur et les développeurs ont orchestré des situations réellement bluffantes. Non pas par leur côté spectaculaire, mais par leurs mises en scène, les souvenirs que certains rappelleront aux habitués de la franchise, aux défis lancés particulièrement exigeants... On est donc littéralement happé, malmené aussi, mis en difficulté. Mais le travail accompli par les développeurs est incroyable et les joueurs les plus passionnés de Zelda se délecteront de cette nouvelle approche de l'aventure. Donjons, boss, zones à explorer, PNJ à rencontrer, Skyward Sword brille par sa diversité et sa richesse.

 

Conclusion

Zelda skyward sword Ce Zelda Skyward Sword est un magnifique aboutissement de la franchise. L'anniversaire est dignement fêté et le célèbre duo Link-Zelda est mis en scène comme jamais. La maîtrise de la reconnaissance de mouvement est quasiment parfaite et il aura fallu attendre les derniers moments de la Wii pour pouvoir les vivre. Petit pincement au coeur que de savoir que notre chère console n'accueillera plus un titre aussi sublime. Mais il faut bien que les générations se succèdent... En attendant, c'est avec beaucoup de délectation que les joueurs parcourront cette nouvelle aventure.

Nintendo y a mis un vrai sens de la nouveauté, a ouvert de nouvelles perspectives en rendant les zones aussi importantes que les donjons, en conservant un degré de difficulté toujours subtil, en apportant un gameplay accessible sans pour autant complètement dénaturer les challenges. Skyward Sword marquera sans doute les esprits et ne décevra pas les habitués du genre. On lui pardonnera ses longueurs et cette relation amoureuse un peu désuète. Mais beaucoup d'autres idées ont été mises en place, l'inventivité et la création des développeurs a fonctionné. L'aventure est belle, captivante. Un épisode qui ne fera pas du tout rougir la franchise et dont, peut-être, les prochains volets s'inspireront.

+ Les plus

  • La reconnaissance de mouvement bien exploitée
  • De belles nouveautés inventives
  • Une aventure captivante
  • Quelques clins d’œils aux épisodes précédents
  • Un univers à explorer

- Les moins

  • Une Wii vieillissante pour être à la hauteur sur les graphismes
  • Des longueurs