Particularité du C90 (cf. photo ci-contre), ce « portable » est plus un barebone qu’un véritable ordinateur. D’ailleurs, Asus le destine prioritairement aux intégrateurs OEM. Le C90 cristallise les fantasmes de nombres de passionnés puisqu’on dispose enfin d’un portable qui peut être mis à jour d’un point de vue matériel.

En effet, les principaux composants (CPU, carte graphique, RAM, disque dur, carte mini-PCI) sont facilement accessibles. Il suffit d’enlever le capot inférieur pour les atteindre. Un gros point noir par contre : le système de refroidissement qui s’annonce bruyant. Afin de faciliter l’accès aux composants, ledit système a été déporté vers l’arrière et ce système est composé de 4 ventilateurs de 40 mm (cf. photo ci-dessous).


Asus portable barebone c90 1 small


Quant aux caractéristiques techniques du C90, Asus affirme qu’il supporte les processeurs Intel Core 2 Duo sur Socket 775 (Conroe). Par contre, les « anciens » Core Duo (Merom) sur Socket 479 ne sont pas pris en charge. Choix étrange, dans la mesure où le TDP d’un Merom est de seulement 31 Watts, contre 65 pour un Conroe…

La mémoire vive supportée sera bien sûr au traditionnel format So-Dimm et la carte graphique au format MXM. Une sortie HDMI ainsi qu’un rare port eSATA sont proposés. Quant à l’affichage, le C90 dispose d’un écran de 15,4 pouces.

Enfin, ce barebone ne devrait normalement pas être vendu au détail et sera proposé aux OEM courant mai. Plus d'informations (en anglais) sur ce site.
Source : Notebook Review