Hadopi-fr Son arrivée était entendue cette semaine. En toute discrétion, le site Hadopi.fr vient d'être mis en ligne. Il servira de lieu d'informations et notamment pour les abonnés Internet qui auront reçu un message d'avertissement de la part de la Haute Autorité. Est-ce à dire qu'il bénéficiera de records d'audience ?

En page d'accueil, c'est l'une des sections mises en avant : " Réponse graduée, j'ai reçu un mail ! ". Quelques conseils sont alors donnés en préambule comme le fait de ne jamais répondre à ce mail directement. Également un moyen parmi d'autres d'éviter les pièges du phishing. Dans cette section du site, l'accès est donné au formulaire nécessaire pour éventuellement faire des observations et demander le détail des œuvres qui ont valu la recommandation de la Hadopi. Le tout est à envoyer... par voie postale.

Pas de réelles surprises sur le contenu du site qui se veut très propre et assez pédagogique. On pourra par exemple y apprendre le mode de fonctionnement de la Hadopi. Pour les moyens de sécurisation labellisés, le site nous rappelle que les spécifications sont en cours de rédaction. Mais pas d'obligation future, " un moyen de sécurisation peut être efficace sans être labellisé ", est-il indiqué.  Reste que :

" L'utilisation d'un moyen de sécurisation labellisé sera un élément positif dans le cadre de l'appréciation des faits par la Commission de protection des droits si l'internaute est concerné par le processus de réponse graduée. "

Du côté des offres légales labellisées, le site indique qu'un portail de référencement sera proposé prochainement pour " regrouper les possibilités légales d'accéder à une œuvre : téléchargement, streaming, vidéo à la demande, … "