LightSpace-Microsoft Dans la lignée de la table Surface et de SecondLight, les laboratoires de recherche de Microsoft planche sur une nouvelle technologie intitulée LightSpace. Une technologie du futur qui à n'en pas douter ne sera une nouvelle fois pas à la portée de toutes les bourses. Avec LightSpace, Microsoft Research escompte " révolutionner la manière de manipuler des documents et objets virtuels ".

Avec LightSpace, Microsoft transforme une pièce entière en un environnement interactif, et ainsi de déplacer des objets virtuels d'un endroit à un autre. Il s'agit en quelque sorte de jouer avec la lumière comme le démontre Microsoft dans une présentation ( voir vidéo de cette actualité ).

Dans cette présentation, des documents tels une photo ou une vidéo sont projetés sur une table des plus banales. Ces documents peuvent être manipulés comme sur un écran tactile multitouch et déplacés de la table vers par exemple un mur.

LightSpace-Dispositif Le dispositif repose sur trois projecteurs et trois caméras de profondeur placés au plafond. Les caméras servent à créer une image 3D de la pièce. C'est un principe de base que l'on retrouve dans la technologie Kinect et le périphérique pour la console de jeu Xbox 360 qui dispose d'une caméra de profondeur.

LightSpace permet également d'identifier des personnes présentes dans une pièce avec attribution d'une couleur pour chacun et analyse de possibles interactions.

Il ne s'agit pour le moment que d'un prototype. Tout devient plus clair dans la vidéo ci-dessous :