Le moteur d'origine française profite du printemps pour intégrer de nouvelles fonctionnalités de recherche suite aux doléances formulées par ses utilisateurs des plus exigeants.

Après la recherche dans les blogs et forums, Exalead se dote d'un module pour partir en quête de l'information cachée dans les tréfonds de Wikipedia et ce de façon peut-être plus efficace ou du moins assurément plus pratique que via le moteur interne mis en place dans l'encyclopédie libre aux près de 8 millions de visiteurs uniques en France (chiffres Médiamétrie).


La recherche Wikipedia selon Exalead
Cette fouille dans Wikipedia est accessible depuis un onglet dédié présent sur la page d'accueil d' Exalead, indiquant par ailleurs que ce module de recherche est en phase de bêta-test. Une requête ainsi passée affiche une page de résultats conventionnelle dans le plus pur style Exalead avec l'accompagnement de miniatures mais plus fournie en vue d'une navigation facilitée dans Wikipedia avec des informations sur les catégories Wikipédia de l'article, les personnes célèbres présentes dans l'article, les organisations et lieux reliés à l’article tandis qu'un nuage de mots pour affiner encore plus ses recherches est disposé à droite de l'écran.

Un outil véritablement bien conçu et pour s'en convaincre, il suffit de le tester en confrontant les résultats obtenus avec ceux fournis directement par le moteur interne de Wikipedia qui offre en comparaison bien peu d'options tout comme les autres moteurs tiers via des requêtes localisées sur l' URL de l'encyclopédie.