U snap En octobre 2010, le spécialiste du mobilier urbain JC Decaux lançait une application U Snap sur iOS, avec dans l'idée de proposer de nouvelles formes d'interactions avec les affichages publicitaires. Conçue en collaboration avec Telequid, elle utilise la reconnaissance d'image à partir de l' APN du mobile pour proposer des contenus correspondants à la thématique du cliché.

Il suffit de prendre une photo de l'affiche publicitaire qui est traitée et reconnue par l'application, avec en retour l'accès à un contenu ( informations complémentaires, vidéo, bon de réduction... ). Cela permet de créer une interactivité avec l'avantage de ne pas " forcer " les consommateurs puisqu'ils doivent télécharger l'application, au contraire d'autres techniques comme le Bluetooth qui peuvent se révéler intrusives.

Désormais, l'application U Snap est aussi disponible pour les smartphones Android, ce qui va permettre d'étendre encore la base d'utilisateurs tandis que JC Decaux propose le concept U Snap aux annonceurs.

Interaction avec les affiches publicitaires
Depuis le lancement de l'application, plus de 150 marques ont utilisé U Snap dans leurs campagnes de communication extérieure, avec des clients comme M6 ( accès à une vidéo originale via U Snap pour le lancement d'une émission ) ou Grand Optical ( coupon de réduction via U Snap ).

En plus de l'arrivée de l'application sur Android, JC Decaux propose de nouvelles fonctionnalités ( également disponible sur la version iOS ) avec le partage par email des campagnes U Snap et un mode déconnecté qui permet de prendre une photo d'une affiche même sans être relié à Internet, de la stocker et d'accéder au contenu dédié ultérieurement.

L'application U Snap de JC Decaux est à télécharger gratuitement sur l' Android Market.