C’est le 15 juillet 1983 que Nintendo sortait sa Family Computer au Japon. La console connue rapidement sous le nom de Famicom avait été déclinée et retravaillée par la suite pour sa sortie en Europe et aux États-Unis où elle est connue comme la NES.

Console Famicom  Déployée en France fin octobre 1987 et aux États-Unis le 18 octobre 1985, la console a amorcé une véritable révolution dans l’univers du jeu vidéo.

La Famicom était proposée sous une forme assez atypique, en blanc et rouge, ses deux gamepads se rangeaient directement sur ses flancs.

Et si La NES un peu plus récente a profité de quelques modifications, c’est bien la Famicom japonaise qui aura été exploitée le plus longtemps puisque sa production ne s’est arrêtée que le 23 septembre 2003 ( contre 1995 pour la NES).

Famicom - Image 1  20 ans de fabrication pour une console écoulée à plus de 19,35 millions d’exemplaires ( 61,9 millions famicom et NES confondues à travers le monde ).

Parmi les anecdotes intéressantes, on peut noter que la Famicom originale était rouge tout simplement parce que le plastique rouge était le moins cher à l’époque.

À son lancement, Nintendo estimait qu’il n’était pas nécessaire de faire du bénéfice sur la vente de console, qui était vendue à prix coutant. Ce sont donc les jeux qui rapportaient de l’argent à la firme.

Grâce aux ventes de sa Famicom, Nintendo est devenue la firme japonaise la plus rentable à la fin des années 1990.

Et pour ceux dont les prix des consoles Next Gen laissent perplexes, la NES était vendue 1490 francs en France à son lancement, ce qui équivaut à 371 € au cours de l’euro en 2013 en tenant compte de l’inflation.

Source : The Verge